
Les universités confirment leur engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes
Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de mettre en lumière les progrès réalisés et les initiatives mises en place pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche, où les universités françaises jouent un rôle clé et sont souvent à l’avant-garde.
Des avancées significatives
La présence des femmes à la tête des universités françaises a connu une progression significative. Aujourd’hui, 17 femmes occupent le poste de présidente d’université, dont quatre dirigent des établissements bénéficiant d’Initiatives d’Excellence (Idex) ou d’Initiatives Science-Innovation-Territoires-Économie (Isite). En 2004, aucune femme ne détenait la fonction de présidente, et en 2014, elles étaient seulement huit. Aujourd’hui, France Universités compte 31 femmes à la tête d’établissements d’enseignement supérieur public.
Les femmes sont en outre de plus en plus nombreuses à occuper un poste de vice-présidente des universités (près de 44% en 2023).
Les dernières données révèlent que les femmes représentent désormais 40 % des enseignantes et enseignants-chercheurs titulaires dans les universités françaises, contre 25 % il y a 20 ans et 30 % il y a 10 ans. Cette proportion varie cependant considérablement selon les disciplines : 64 % en langues et littératures, mais seulement 14 % en mathématiques. Ces chiffres illustrant des disparités de genre résultent d’inégalités dans des viviers qui se constituent très en amont (dès le lycée).
Des initiatives nombreuses et variées
De nombreux établissements ont mis en place des programmes de mentorat pour accompagner les femmes dans leur parcours académique et de recherche, favorisant ainsi leur accès à des postes à responsabilités.
Les plans d’action se multiplient également pour promouvoir l’égalité, prévenir les discriminations et valoriser l’inclusion de tous et toutes, dans le public étudiant comme chez les personnels.
Colloques ateliers et campagnes de communication sont aussi régulièrement organisés pour sensibiliser les communautés universitaires aux enjeux de l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les stéréotypes de genre et à la prise de conscience des violences de genre, sous toutes leurs formes
Bien que des progrès notables aient été réalisés, des défis persistent pour atteindre une égalité réelle et durable dans l’enseignement supérieur et la recherche, en particulier l’implication des hommes. Les universités françaises restent pleinement engagées à poursuivre leurs efforts, convaincues que la diversité et l’inclusion sont des atouts majeurs pour stimuler l’innovation scientifique et l’excellence académique.