Les Services (ou Structures) Universitaires de Pédagogie (SUP)

Lors de la commission formation et insertion professionnelle du 26 mars de la CPU, Michel Beney, enseignant chercheur à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et chercheur au Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (CREAD) et Jacques Dejou, doyen de la Faculté d’odontologie de l’Université d’Aix-Marseille, nous ont présenté le réseau des SUP.

Le contexte dans lequel évolue désormais les enseignants, les chercheurs et enseignants-chercheurs génère une mutation du métier qui doit être accompagnée par l’institution. En effet, ils sont confrontés à de nouvelles exigences, à la fois au niveau des formations, du public, des institutions et des outils (comme par exemple l’utilisation de ressources Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement – TICE). Il est donc important de les accompagner pour améliorer la qualité pédagogique des établissements. C’est le rôle des SUP.

Ces services émergent depuis plusieurs années déjà, et ils se sont regroupés dans le Réseau des SUP afin de mutualiser leurs expériences et d’aider d’autres universités. Le pilotage d’un SUP doit être assuré par un membre de l’université, par exemple un enseignant, afin que ses préoccupations soit en corrélation avec celles de son public. Les SUP doivent disposer d’un statut de service afin de bénéficier d’une bonne visibilité, statut qui conduit donc à l’attribution officielle de missions, de locaux et de moyens humains et financiers.

Le réseau est ouvert à l’intégration de nouveaux SUP qui se développent chacun de manière spécifique mais avec l’accompagnement et les conseils du réseau afin que la pérennité d’un travail de fond s’inscrive dans la durée.

Si vous souhaitez rejoindre le réseau ou tout simplement pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.univ-brest.fr/reseaudessup/