Les référentiels de l'encadrement supérieur de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

La CPU, la CDEFI et le MESRI et l’ASDGS ont validé deux nouveaux référentiels concernant les principaux métiers et emplois de cadres d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche : Directeurs de cabinet et Directeurs de l’immobilier. Ce travail se place dans la continuité de celui déjà réalisé pour les DGS en 2016 puis pour les Agents comptables et les Directeurs de CROUS. Il répond à une demande des directions d’établissement et des communautés professionnelles concernées. Le prochain référentiel mis en chantier sera celui des Directeurs financiers.
    Chaque référentiel vise à constituer un repère commun à destination prioritaire des chefs d’établissements et des titulaires ou futurs titulaires concernés, pour expliciter les responsabilités et le champ d’autonomie de chacun et rendre plus pertinents les recrutements, l’organisation et l’évaluation du travail, les formations et les mobilités. Le référentiel se compose de quatre parties :
    – Une première partie sur le positionnement de l’emploi dans son environnement professionnel ;
    – Une seconde sur les missions et responsabilités confiées à ces titulaires ;
    – Une troisième sur les compétences, connaissances et qualités personnelles mobilisées ;
    – Une quatrième sur le vivier de recrutement, les parcours et accompagnements possibles ;

Vous trouverez e, lien ci-dessous :
    – Le référentiel des Directeurs généraux des services (DGS)
    – Le référentiel des Agents comptables
    – Le référentiel des Directeurs des ressources humaines (DRH),
    – Le référentiel des Directeurs du système d’information et numérique (DSIN)
    – Le référentiel des Directeurs de CROUS.
    – Le référentiel des Directeurs financiers (DF).
    – Le référentiel des Directeurs des affaires juridiques.
    – Le référentiel des Directeurs de cabinet.
    – Le référentiel des Directeurs de l’immobilier.