
Les médailles de la médiation scientifique s’ouvrent aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Créées en 2021 dans le cadre de la politique publique œuvrant pour une « science avec et pour la société » initiée par la loi du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021-2030, les médailles de la médiation scientifique s’ouvrent d’avantage aux acteurs universitaires à partir de 2025. Elles seront désormais co-organisées par le CNRS et France Universités pour toucher au maximum l’ensemble des acteurs du monde universitaire et de la recherche.
Elles sont inscrites dans l’objectif de « reconnaître, valoriser et encourager l’engagement des acteurs de la recherche », lesquels sont définis comme suit : Acteurs essentiels de la production des connaissances scientifiques, les personnels des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche s’investissent également dans la relation entre science et société. Afin de mieux reconnaître et de valoriser cet engagement, trois dispositifs issus du rapport annexé de la loi de programmation de la recherche sont mis en place dès 2021 (…)
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) décernera ainsi chaque année une médaille afin de valoriser l’engagement des chercheurs et chercheuses, ingénieurs, personnels d’appui et de soutien à la recherche dans une action ponctuelle ou un dispositif pérenne de médiation scientifique à destination de tous les publics, et notamment des scolaires, étudiants, décideurs ou industriels.
En 2025, le CNRS et France Universités décident de co-organiser les médailles de la médiation scientifique avec l’objectif commun de faire rayonner au maximum les projets science et société développés dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur le territoire français.
OBJECTIFS
Les médailles de la médiation scientifique récompensent des projets de diffusion de la culture scientifique, qui cherchent à répondre aux grands enjeux sociétaux et à transmettre les connaissances issues des laboratoires de recherche. Ces prix traduisent l’ambition de reconnaître la relation science-société comme une dimension à part entière de l’activité scientifique. Ils visent aussi à encourager et à reconnaître pleinement l’engagement des personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le champ de la médiation scientifique.
PRIX
Jusqu’à présent, deux catégories de prix étaient remises : un prix collectif et un prix individuel (avec possibilité de remettre un « prix spécial » à une personnalité hors ESR).
Afin de clarifier les catégories et pour plus de cohérence avec la réalité de la médiation scientifique, trois catégories de prix ont été adoptées selon la cartographie réalisée par le rapport de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche en 2021. Ces prix peuvent récompenser une personnalité ou un collectif :
- Prix « Diffusion des connaissances »
Ce prix récompense une action de vulgarisation scientifique dans laquelle le public n’est pas ou peu impliqué. Cela peut se traduire par des livres, reportages, dossiers documentaires, ressources en lignes, films, sites, chaines de vidéos de vulgarisation, expositions, etc. - Prix « Partage des connaissances »
Ce prix récompense une action dans laquelle le public est impliqué dans le dispositif de transmission des savoirs. Cela peut se traduire par des conférences-débats sous toutes leurs formes, ateliers, interventions dans les classes, festivals, visites de laboratoires, conception de jeux de plateau ou de jeux de rôle… - Prix « Co-création des connaissances »
Ce prix récompense une action dans laquelle des personnes extérieures à l’établissement de recherche sont impliquées dans l’activité de médiation scientifique pour la co-construire. Cela peut se traduire par des projets art-science, sciences participatives, etc.
Les médailles de la médiation scientifique sont une reconnaissance ; elles apportent une visibilité nationale aux projets lauréats mais ne sont aucunement une subvention.
CANDIDATER AUX MÉDAILLES DE LA MÉDIATION
Les candidatures sont à envoyer avant le 11 juillet 2025 à marine.lopes@franceuniversites.fr et emilie.smondack@cnrs.fr.
Sur le même thème