Les « Journées scientifiques » à l’université de Nantes : plus de 2000 chercheurs attendus
On en parle

Les « Journées scientifiques » à l’université de Nantes : plus de 2000 chercheurs attendus

Le rendez-vous incontournable de la communauté scientifique internationale se tient à Nantes le vendredi 2 juin ! Dans le cadre de la 10e édition de ses « Journées scientifiques », l’Université de Nantes proposera cette année 17 colloques scientifiques pluridisciplinaires (droit, planétologie, santé, numérique,…) programmés en simultané sur une journée à La Cité, le centre des congrès de Nantes.

Article publié sur le site de l’université de Nantes

Plus de 2 000 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants de 15 pays du monde entier sont attendus pour ce qui est aujourd’hui l’un des plus gros évènements scientifiques du genre au niveau national. Qualité de vie à l’école, usine du futur, longévité ou cancer du sein, … autant de problématiques et d’enjeux de société sur lesquels les scientifiques viendront débattre et échanger tout au long de cette journée.

Colloque 1 – La qualité de vie à l’école
    Colloque 2 – Les cadres de problématisation : regards interdisciplinaires

Colloque 3 – Une discipline intranquille. Ecritures et appropriations de l’histoire
    Colloque 4 – Du Droit à l’éducation à la protection de l’enfance entre bonheur et bien-être
    Colloque 5 – Pour un droit des PME !
    Colloque 6 – La compensation écologique en questions
    Colloque 7 – Extracellular Vesicles in Therapeutics and Healthy Diet
    Colloque 8 – Breast cancer symposium
    Colloque 9 – 22nd NAT congress: immunotherapies in transplantation and cancer
    Colloque 10 – Longévité de la personne âgée : vers une optimisation de sa mobilité et de son autonomie
    Colloque 11 – Propriétés des modulateurs compétitifs des récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine d’insectes : bilans et perspectives
    Colloque 12 – Environnement ancien de la planète Mars – Mars Prime
    Colloque 13 – Interactions producteur primaire, biogéochimie et socio-écosystème des vasières intertidales
    Colloque 14 – Journée Réseaux du GDR Génomique Environnementale
    Colloque 15 – Usine du futur – Smart factories
    Colloque 16 – Processus de recherche, interculturalité et interdisciplinarité : regards de doctorants internationaux
    Colloque 17 – Ruptures conceptuelles et techniques en histoire de la médecine

Pour la première fois, un colloque sera tenu hors les murs de La Cité. Organisé le 1er juin, il sera labellisé « Journées scientifiques ».
    Colloque 18 – NumAccess2017 – Entre compensation et accessibilité : quels usages du numérique dans les travaux sur les handicaps et la perte d’autonomie ?