Communiqués de presse

Les égarements d’un préfet

France Universités apporte son soutien au Président de l’Université Rennes 2 à la suite des propos tenus par le Préfet de la Région Bretagne le mettant nommément en cause à la suite de violences perpétrées à Rennes, lors d’une manifestation contre le projet de loi immigration. Ces débordements sont inacceptables, personne n’en disconvient à France Universités. Ils ne sauraient légitimer qu’un haut fonctionnaire de la République, par des propos excessifs, jette l’anathème sur une université, son président, ses personnels et ses étudiants.

Le Président d’une université est responsable du maintien de l’ordre sur son campus et peut éventuellement solliciter l’appui de la force publique lorsque la situation légitime qu’on déroge aux franchises universitaires. Il ne saurait en revanche être tenu pour responsable de désordres commis sur la voie publique dont le traitement est du ressort exclusif du Préfet.

France Universités observe que les relations entre les Présidents d’universités et les Préfets sont le plus souvent empreintes de confiance et parfois cordiales. Cette fausse note regrettable ne doit pas les compromettre.