Les doctorants, cœur du livre de science de la Fête de la science 2019
Evénements

Les doctorants, cœur du livre de science de la Fête de la science 2019

La CPU s’associe pour la première fois au livre de science de la Fête de la Science qui prend cette année un nouveau format : la bande dessinée. « Sciences en bulles » est l’occasion pour 12 doctorant.e.s issu.e.s d’universités françaises de faire comprendre leur sujet de recherche en dessin et en quelques cases. Cette BD, éditée spécialement pour la Fête de la Science, sera offerte pour tout achat d’un livre de science dans l’une des 350 librairies partenaires à partir du 5 octobre 2019, date officielle du lancement de la Fête de la science en France métropolitaine.

Demain, samedi 5 octobre, la Fête de la Science 2019 sera officiellement lancée à 19H30 au cœur de Paris, au Forum des Halles. Depuis trois ans, la Fête de la science publie à chaque édition un livre de science à destination du grand public. Les trois premiers livres de science portaient sur « 25 découvertes pour les 25 ans de la Fête de la science » en 2016 ; « Les 24 heures des sciences » en 2017 et « 25 vraies fausses idées en sciences » en 2018.

Pour sa 4ème édition, le format change un peu puisque pour « Science en bulles », 12 doctorants venus de 12 universités françaises* ont vu leur sujet de recherche mis en image. Les doctorants et leur recherche seront au cœur de ce livre, vitrine supplémentaire pour faire rayonner la recherche à l’université pendant la Fête de la science, en plus des nombreux événements proposés partout en France.

Projet imaginé par l’Université de Lorraine qui, depuis plusieurs années, réalise à l’occasion du concours Ma thèse en 180 secondes, organisé par la CPU et le CNRS, ses BD de sciences « Ma thèse en BD », l’initiative est étendue cette année à toute la France. Pour ce premier nouveau format, « Sciences en bulles » présente 12 recherches de doctorantes et doctorants issus de 12 universités françaises. Après un travail de plusieurs mois entre les doctorants, les formateurs à la médiation scientifique dans les universités et les illustrateurs Peb et Fox, le livre de science réussi le pari de parler de sujets de recherche, souvent complexes, dans tous les domaines de la science, en image et de manière accessible à tous.

Pour compléter ce nouveau format, qui de mieux que Marion Montaigne, illustratrice et scénariste de bande dessinées et auteur des ouvrages de vulgarisation scientifique « tu mourras moins bête », adaptés en série par ARTE pour être la marraine de l’édition 2019 de la Fête de la science.

Enfin, le livre « Sciences en bulles » sera distribué dans 350 librairies, toutes bibliothèques universitaires, les CDI etc.

La Fête de la science se tiendra du 5 au 13 octobre en France Métropolitaine et du 9 au 17 novembre en Corse, outre-mer et à l’international.

Retrouvez les actions proposées par les universités dans le cadre de la Fête de la Science.

*Liste des 12 universités participantes : Université Paris Saclay ; Université Grenoble-Alpes ; Université de Montpellier ; Université de Lille ; Sorbonne Université ; Université de Bordeaux ; Aix-Marseille Université ; Université Toulouse III Paul Sabatier ; Université de Lyon ; Le Mans Université ; Université de Rennes 1 ; Université de Lorraine.

Photo illustration. Crédit : CPU – Université de Franche Comté.