Le Groupe L’Etudiant et la CPU signent un accord cadre pour offrir aux lycéens, étudiants et diplômés les clés d’une orientation universitaire et d’une insertion professionnelle réussies

L’Etudiant (Groupe Express-Roularta), groupe pluri media leader de l’information sur l’orientation, la formation et les métiers à destination des 15-25 ans, et la Conférence des présidents d’université (CPU) ont signé le 29 septembre dernier un accord cadre de partenariat, qui a pour objectif de mettre en place des actions conjointes pour accompagner les étudiants dans leur orientation universitaire et leur insertion professionnelle.

Conclu pour une durée de deux ans, cet accord démontre la volonté des deux partenaires à s’engager ensemble dans la mise en oeuvre d’actions visant à informer, soutenir, accompagner et assurer la réussite des lycéens et des étudiants.

« Depuis 1997 la CPU et l’Etudiant sont associés pour la réalisation de l’Annuaire national des universités, ce partenariat est la suite logique de cette longue collaboration. » commente Louis Vogel, Président de la CPU. « Il s’inscrit naturellement dans notre mission, en tant qu’acteur référent du débat public sur les questions relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche. Choisir le Groupe L’Etudiant était évident, car il est un opérateur majeur et reconnu de l’information sur l’orientation et l’insertion professionnelle. Ce partenariat permettra de favoriser les actions conjointes en vue d’une orientation universitaire et d’une insertion professionnelle réussies des futurs étudiants et diplômés.» ajoute Louis Vogel.

Dans le cadre de ce partenariat :

• Le Groupe l’Etudiant s’engage à informer régulièrement la CPU de la planification de ses différentes manifestations et publications avec les universités locales concernées, afin de s’inscrire dans un calendrier cohérent avec les autres événements universitaires programmés. Le Groupe l’Etudiant s’engage également à viser une couverture de l’ensemble du territoire national, y compris dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer, par les différents moyens à sa disposition.

• La CPU, quant à elle, s’engage notamment à faire connaître à ses membres, ainsi qu’aux réseaux universitaires avec lesquels elle coopère, le partenariat qui la lie au Groupe l’Etudiant afin qu’il soit décliné localement. La CPU s’engage également à favoriser les partenariats communs dans un but scientifique, en vue d’une meilleure connaissance des universités, de leurs composantes et de leurs conseils.

« Ce partenariat exclusif avec le principal représentant et promoteur de l’Université française est une grande fierté et une véritable reconnaissance de notre travail accompli depuis bientôt 40 ans. » explique Jean Weiss, DGA du groupe Express-Roularta, et Dirigeant du Groupe L’Etudiant. « Il démontre à la fois la pertinence de notre stratégie pluri media, la qualité de nos contenus et services, et consacre notre rôle important dans l’information sur l’orientation, les études et les métiers. Avec la CPU et ses membres, nous allons travailler à faciliter l’échange d’informations et la connaissance du monde universitaire. » conclut-il.