Le Festival international du film scientifique Pariscience lance sa 18ème édition

L’édition grand public du festival Pariscience se tiendra du 27 au 31 octobre prochains en présentiel à Paris et à distance. Cette année, près de 70 films seront présentés lors du festival international du film scientifique, gratuit et ouvert à tous. France Universités est partenaire du festival et remettra, pour la 4ème année consécutive le Prix étudiant le 31 octobre lors de la soirée de clôture.

Chaque année, le festival propose au grand public une large sélection de documentaires scientifiques, le tout gratuitement pendant 5 jours en présentiel et en ligne. Cette année, une large partie de la programmation sera dédiée à la thématique « La Complainte du progrès ». Le progrès se définit comme une « évolution régulière de l’humanité, de la civilisation vers un but idéal ». En ce sens, la science est une composante essentielle du progrès, elle nous fait mieux comprendre le monde et nos origines. Le progrès technique nous a permis de disposer de nouveaux outils qui favorisent à leur tour l’émergence de nouvelles théories. Dans le domaine de l’exploration spatiale par exemple, la prouesse du satellite Hubble a porté notre regard au plus lointain de l’espace ; en volcanologie, l’amélioration des équipements et des instruments de mesure permet de sauver des millions de vies par la prévention du risque naturel, etc.

Cette année, 67 productions scientifiques françaises et internationales seront présentées pendant 12 jours (dont 5 jours grand public du 27 au 31 octobre 2022). Pour chacune des séances grand public, chaque projection sera suivie d’une rencontre entre les équipes des films, les scientifiques et le public. Le festival se tiendra sous format hybride, dans trois salles au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de Physique du Globe de Paris. Une 4ème salle virtuelle, également accessible à tous et gratuitement, proposera une dizaine de films en direct suivis d’échanges en ligne avec les réalisateur·rice·s et un·e scientifique.

France Universités est à nouveau partenaire de la 18ème édition du festival Pariscienceet pour la 4ème année consécutive accompagne et dote le Prix étudiant remis au meilleur film scientifique produit par et/ou pour la télévision. Ce prix est sélectionné par le jury étudiant composé de 13 étudiantes et étudiants de licence et de master issus de 5 universités françaises: l’Université de Montpellier, l’Université Sorbonne Nouvelle ; Université Aix-Marseille ; Université Paris Cité et l’Université Paris-Saclay.

Le festival Pariscience est ouvert au grand public et accessible gratuitement du 27 au 31 octobre 2022, en présentiel et en ligne. Plus d’informations sur le programme et les inscriptions.