Le défi sociétal de la transition énergétique
Evénements

Le défi sociétal de la transition énergétique

Dans le contexte de la future loi sur la Transition Energétique, la Conférence des présidents d’université organise son deuxième grand débat « Le défi sociétal de la Transition Energétique », mardi 15 avril 2014 de 9h à 13h, à l’Ecole des Mines de Paris, 60 boulevard saint Michel, Paris 75006.
    Ce débat apportera la vision des universitaires, enseignants chercheurs et chercheurs, à la réflexion nationale sur la transition énergétique. Les universités françaises s’investissent fortement dans les champs d’actions relevant de  l’énergie aux niveaux de la formation, de la recherche et de l’innovation, en partenariat avec le monde de l’entreprise et les organismes de recherche. Elles investissent également dans la transition énergétique de leur patrimoine immobilier et participent ainsi à ce grand défi national.
    La CPU entend marquer l’engagement de l’Université au service de la société, et sa responsabilité dans la transition énergétique des territoires. Elle a contribué au débat national sur la transition énergétique, à la Conférence environnementale 2013 et à son suivi, et participe activement au Comité National de la Transition Ecologique, marquant ainsi sa volonté de promouvoir la transition vers des campus durables et attractifs.
    De nombreuses personnalités de renom ont d’ores et déjà confirmé leur participation à la matinée du 15 avril parmi lesquels Valérie Masson-Delmotte, prix Irène Joliot-Curie 2013 et GIEC, Luc Oursel, président du directoire d’AREVA, Didier Mayer, Directeur du département énergétique et procédé de l’Ecole des Mines de Paris, Jacques Varet, Directeur de la prospective au BRGM, et président du CESMAT « Géothermie ».
    Le débat sera animé par Jacques Bittoun, président de l’université Paris-Sud et président de l’alliance ANCRE.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire auprès de geraldine.becquet@franceuniversites.fr