L’association ZUPdeCO et France Universités renouvellent leur partenariat pour l’engagement des étudiants dans les actions de tutorat promues par ZUPdeCO
Communiqués de presse

Un accord-cadre pour 4 nouvelles années de partenariat

L’accord-cadre signé par Manuel Tunon de Lara, président de France Universités et François-Afif Benthanane, président-fondateur de ZUPdeCO est conclu pour une durée de quatre années. Il renouvelle un engagement précédent en faveur de la responsabilité sociale des étudiants et de la réussite scolaire des élèves de milieux modestes accompagnés par ZUPdeCO. Ce partenariat pourra être décliné opérationnellement au niveau local en associant les universités, les antennes locales de ZUPdeCO, les collectivités territoriales, les CROUS, et tout autre acteur pouvant contribuer à la réussite du bénévolat étudiant de solidarité en faveur des élèves en difficulté.
    En outre, cet accord encourage les universités à engager, à leur niveau, une réflexion sur les modalités de reconnaissance des apports pédagogiques et compétences liés à l’engagement étudiant, en partenariat avec les équipes locales de ZUPdeCO.

L’association ZUPdeCO et France Universités engagés conjointement contre l’échec scolaire et pour la responsabilité sociale

Depuis 2007, ZUPdeCO mobilise des étudiants bénévoles de nombreuses universités pour mener des actions d’accompagnement scolaire auprès de collégiens issus de milieux modestes en difficulté scolaire. Présente dans 39 villes et ayant accompagné près de 30 000 élèves depuis sa création, l’association ZUPdeCO a formé et accompagné 20 700 étudiants.
    L’engagement des étudiants contribue donc ainsi à la lutte contre l’échec et le décrochage scolaire. France Universités encourage de son côté les universités à favoriser le développement de l’engagement étudiant de solidarité, leur responsabilité sociale, et à valoriser ainsi la ressource que constitue, sur un territoire, l’université.

« Nous sommes ravis que France Universités s’engage à nouveau à nos côtés ! Grâce à cet accord-cadre, nous pourrons lutter plus efficacement contre les inégalités scolaires par l’engagement d’étudiants bénévoles. Nous les formerons à assurer des séances de tutorat gratuites aux élèves issus de milieux modestes. Ils les accompagneront en fonction de leurs problèmes et difficultés.
    En plus de renouer avec les résultats dans des matières socle comme le Français et les Mathématiques, ils leur fourniront des solutions individuelles, les moyens de reprendre confiance en eux, de combler des lacunes, et d’améliorer significativement leurs résultats. » commente François-Afif Benthanane, président fondateur de ZUPdeCO

« Notre partenariat avec ZUPdeCO valorise et appuie la responsabilité sociale de nos étudiants et des universités. En effet, les étudiants ont un rôle « grand frère » ou « grande soeur » qui participe sur la durée à la réussite des élèves en difficulté qu’ils accompagnent. Mais au-delà du plaisir de voir évoluer un élève en difficulté, le bénévolat est également valorisé dans le parcours étudiant et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’université. L’empathie, la détermination, la solidarité sont des valeurs et des compétences valorisées sur le marché du travail. ZUPdeCO est en ce sens une ressource pour les universités souhaitant mettre en oeuvre une démarche de responsabilité sociale pour la diffusion des valeurs d’ouverture sociale, de respect et de citoyenneté que promeut France Universités, ajoute Manuel Tunon de Lara, président de France Universités.

A propos de ZUPdeCO

Créée en 2005 par François Afif-Benthanane, l’association ZUPdeCO est née avec l’ambition d’offrir à tousles élèves les mêmes chances de réussir à l’école, et de réduire le décrochage scolaire des élèves issus de milieux modestes. Depuis son lancement, ZUPdeCO a pris de l’ampleur pour devenir un mouvement national, et son modèle de tutorat proposé après les cours au sein des établissements scolaires a notamment inspiré le Gouvernement pour le dispositif « Devoirs faits ».
    Depuis la création de l’association, 30 000 enfants en difficulté, de la 6ème à la 3ème, ont été accompagnés, grâce à l’engagement de 20 700 étudiants de grandes écoles et universités sur une action de tutorat solidaire, mais aussi grâce à l’action de volontaires en service civique.
    ZUPdeCO a également créé la Web@cadémie en 2010, première école de la deuxième chance à former des décrocheurs scolaires aux métiers du développement informatique. Elle a lancé en 2021 la plateforme de soutien scolaire à distance Homeclasse.org, pour améliorer l’impact de l’accompagnement scolaire des élèves défavorisés grâce à des séances en ligne et d’autres programmes accessibles 24h/24 partout en France et 100% gratuits.
    L’association espère maintenant déployer son modèle de tutorat dans toute la France en transmettant ses savoir-faire aux collectivités et associations locales.
    Contact presse : Karim Bouhassoun – karim.bouhassoun@zupdeco.org – 06 79 99 13 89

A propos de France Universités

Créée en 1971, France Universités représente l’ensemble des universités françaises, de nombreux regroupements universitaires, les INP, les écoles françaises à l’étranger, les écoles normales supérieures, des INSA, de grands établissements.
    A travers leurs dirigeantes et leurs dirigeants, France Universités représente plus d’1,7 million d’étudiants et 200 000 personnels. Son rôle est de porter la voix des universités dans le débat public, d’être force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics français, européens et internationaux (gouvernement, parlement, collectivités territoriales), des associations d’élus, des institutions publiques, et des acteurs économiques, sociaux, culturels et médiatiques.
    Contact presse : Johanne Ferry-Dély – jfd@franceuniversités.fr – 06 07 53 06 66