« L’après-Charlie Hebdo » : les universités se mobilisent
On en parle

« L’après-Charlie Hebdo » : les universités se mobilisent

Suite aux terribles actes de terrorisme qui ont marqué la France début janvier les universités continuent à se mobiliser en organisant différents évènements pour rendre hommage aux victimes et plus largement pour réfléchir ensemble aux notions de liberté d’expression et de laïcité.
    Des conférences, des rencontres, des journées d’études, de réflexion,  des café-débats sont organisés un peu partout dans les universités.

Université Paris Est Créteil Val de Marne :
    Table ronde / débat : « Principes et enjeux de la liberté d’expression, valeur républicaine et valeur universitaire » : Voir l’actualité
    Université de Limoges :
    « Semaine Charlie » à La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines : Voir l’actualité

Université François Rabelais de Tours :
    Rencontre autour de : « Rabelais assassiné » : Voir l’actualité

Paris Ouest Nanterre La Défense :

La section de la Ligue des Droits de l’Homme de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense a organisé, le 21 janvier, une Conférence-débat sur le thème  Liberté d’expression : quel avenir pour la démocratie post-Charlie ?

Université de Montpellier :

Le colloque annuel de l’Ecole doctorale Droit et Science politique aura pour thème « la liberté d’expression ». Cette manifestation scientifique qui se déroulera le 18 juin prochain s’inscrit pleinement dans les évènements dramatiques récents que nous avons connus.

Université Jean Moulin Lyon 3 :

Dans le cadre des rencontres droit, justice et cinéma, l’Université organise les 26, 27 et 28 février prochain, deux tables rondes : «Liberté d’expression, liberté de représentation : la religion au cinéma»
    et Charlie Hebdo à la barre : c’est dure d’être aimé par des cons.

Aix-Marseille Université :

L’université organisera en mars une conférence sur la liberté d’expression

Université de Lorraine :

Dans les semaines qui ont suivies les attaques, des enseignants-chercheurs de différentes disciplines ont été interrogés, avec comme objectif de proposer un décryptage à travers la publication d’un article sur le site d’actualité de l’établissement

Université de Caen :

L’ESPE a organisé un débat lycéen sur la liberté d’expression avec les professeurs stagiaires. Des débats étudiants de l’ESPE ont aussi été organisés sur le thème de la laïcité.

Université d’Avignon :

Une série de conférences est organisée autour du thème « Vivre et faire vivre la laïcité ».

Université de Nice :

L’ESPE de l’académie de Nice propose différentes actions :
    – Une formation (d’une durée de 2h00) dans le cadre de la culture commune sur le thème de « l’école de la République face aux attentats » pour tous les étudiants 1D et 2D de 2ème année.
    – Une formation sur ce même thème à destination des néo-directeurs d’école des Alpes-Maritimes, le mardi 3 février dernier, animée par l’ESPE.
    – Une conférence de John TOLAN, le 19 mars prochain, intitulée « Juifs, chrétiens, musulmans : 15 siècles de cohabitation en Europe. Enseigner la diversité religieuse dans nos écoles ». Cette conférence a été proposée à l’initiative de la structure fédérative de recherche de l’ESPE, en collaboration avec le laboratoire URMIS et la MSHS (Maison des sciences de l’Homme et de la société) de l’UNS.

COMUE Aquitaine :
    Les universités et les grandes écoles d’Aquitaine mobilisées pour la défense des valeurs de la République : Lire le communiqué de presse
    A noter également en Aquitaine l’organisation d’une table ronde à  Sciences Po Bordeaux : Voir le programme