Communiqués de presse

Lancement de Alumni for the Planet avec le soutien de la Conférence des Présidents d’Université

Le 12 novembre 2020, a eu lieu le lancement de Alumni for the Planet. Cette initiative, inédite par son ampleur et les acteurs qu’elle rassemble, vise à créer et à développer le réseau des diplômés de l’enseignement supérieur qui s’engagent et agissent en faveur du climat et de l’environnement, quelle que soit leur école ou université d’origine.

L’évènement de lancement a rassemblé toutes les grandes catégories d’acteurs concernés :

• Les représentants de l’enseignement supérieur et des associations d’alumni: Gilles Roussel, Président de la Conférence des présidents d’université, Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles, Jacques Fayolle, Président de la Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs, ainsi que Marc Ventre, président d’Ingénieurs et scientifiques de France (IESF) ;
    • Les représentants du monde économique, avec plusieurs dirigeants d’entreprise engagés : Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain et vice-Président d’Entreprises pour l’environnement (EpE) ; Emery Jacquillat, PDG de Camif Matelsom et président de la Communauté des entreprises à mission ; Pascal Demurger, DG de la MAIF ;
    • Les représentants du monde scientifique, avec des experts de très haut niveau sur le climat : Valérie Masson-Delmotte (climatologue et co-présidente du groupe n°1 du GIEC) et Philippe Drobinski (climatologue).

Ces acteurs ont affirmé unanimement qu’il y avait urgence à mobiliser les alumni à grande échelle sur les enjeux climat et environnement et à les aider à agir au niveau professionnel, local et personnel
    .

C’est pourquoi ces acteurs ont tous salué le lancement d’Alumni for the Planet, dont c’est précisément l’objet.

• « La CPU est un soutien de la première heure de cette initiative, car cela rejoint les grands engagements et enjeux environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes très attachés, en lien avec nos missions de formation, recherche et vie de campus, et en lien avec les territoires. Nous devons faire en sorte d’avoir des approches systémiques, les universités sont multidisciplinaires et les réseaux qui créent de la transversalité tournée vers l’action sont donc une très bonne approche. », a indiqué Gilles Roussel, Président de la CPU.
    • « Le rôle d’Alumni for the Planet est très complémentaire de ce que font déjà les associations d’alumni, en créant un vaste réseau transversal aux associations d’alumni, dédié spécifiquement aux enjeux climat & environnement, et tourné vers l’action. Cet appui très concret à l’action se fera grâce à notre site internet qui permet, en quelques clics, des mises en relation entre alumni d’une même entreprise ou d’une même ville, grâce aux très nombreuses ressources pédagogiques que le site contient déjà, et enfin grâce aux activités communes qui vont être développées avec les associations d’alumni. Notre force et notre originalité résident dans la volonté de mobiliser et d’accompagner la communauté des alumni à grande échelle, en nous appuyant sur l’ensemble des associations d’alumni et sur les organismes qui les fédèrent, ainsi que sur le monde économique et le monde scientifique. C’est pourquoi nous sommes très sensibles au soutien de la Conférence des Présidents d’Université depuis les tous premiers jours de notre initiative, née au printemps 2020. » souligne l’équipe Alumni for the Planet.

Rejoignez, vous aussi, le réseau Alumni for the Planet.