« La vie étudiante vue par les étudiants » : les inscriptions sont ouvertes
On en parle

« La vie étudiante vue par les étudiants » : les inscriptions sont ouvertes

Pour la 25ème année consécutive, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) lance son concours national « La vie étudiante vue par les étudiants ». L’occasion de mettre à l’honneur les recherches portant sur les conditions de vie des étudiants réalisées par les étudiants eux-mêmes.

L’ensemble des étudiants de master ou de doctorat ayant effectué un travail de recherche sur les conditions de vie et d’études dans l’enseignement supérieur sont appelés à remplir et à déposer leur dossier avant le 31 janvier 2016 pour gagner peut-être l’un des trois prix. Toutes les disciplines sont retenues, quel que soit l’aspect étudié.

Les prix seront attribués au mois de juin prochain, juste après le colloque annuel de la CPU qui aura lieu les 25, 26 et 27 mai sur la thématique de la vie de campus à l’université d’Orléans.

L’an dernier, le concours avait permis de récompenser Clémentine Gaide pour son mémoire « Les temps de la maternité étudiante. Cycle de vie, temps du quotidien ? » (Master 2 en sociologie, Sciences Po Paris), Léonard Moulin, pour sa thèse « Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur : enjeux, limites et perspectives » (Doctorat en sciences économiques, Université Paris 13) et Valentin Mojeikissoff, pour son mémoire « D’un choix par défaut vers un réel désir d’habiter : le logement étudiant en question » (Master 1 en architecture, Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble).

Modalités pratiques

Vous pouvez retrouver l’ensemble des modalités sur le site de l’OVE.