
La science n’est pas un art mineur. Le Palais de la découverte doit être préservé au centre de Paris
La place de la science au sein du Grand Palais, une fois la rénovation du Centre Pompidou achevée et, plus profondément, la visibilité qui doit être la sienne jusque dans les lieux les plus emblématiques, sont un enjeu majeur.
La Cité des sciences et de l’industrie, à La Villette, répond assurément aux attentes de publics scolaires qu’elle reçoit en nombre, dont elle aiguise la curiosité et encourage l’envie d’aller plus loin. Nul ne songe à contester ni la qualité de cet équipement, ni sa localisation tant il est devenu familier dans le paysage. Il ne saurait néanmoins suffire pour répondre à l’objectif du Président de la République de valoriser la science au plus près des citoyens et des jeunes et d’encourager, en particulier, les jeunes filles à s’y engager. Il en va de la cohérence des politiques publiques.
La science n’est pas un art mineur. Elle a toute sa place au Grand Palais dans des conditions à concerter au plus vite. France Universités est prête à y apporter sa contribution. Il n’y a en effet aucune contradiction entre deux localisations, La Villette et le centre de Paris, bien au contraire. Ces deux sites illustrent des dynamiques culturelles et scientifiques distinctes qui se complètent. L’affirmation d’un projet éclairé, éducatif, culturel et politique, telle que portée par le Palais de la découverte, où la mise en valeur de la science et de la technologie pourra témoigner contre les obscurantismes, est notre affaire collective.