La Journée des Arts et de la Culture c’est demain !

A vos agendas ! Vérifiez que vous avez bien noté à la date du 10 avril : Journée des Arts et de la Culture. Pour l’occasion, la Conférence des présidents d’université (CPU) vous a préparé une sélection de quelques évènements d’établissements d’enseignements supérieurs dans différentes régions.

–       L’Université d’Aix Marseille, au théâtre Antoine Vitez, vous propose la représentation théâtrale « Solaris » d’après le roman de Stanislas Lem avec Marcelle Basso et F-M Pesenti, version scénique de François-Michel Pesenti : « Sur SOLARIS, chacun soupçonne chacun de n’être pas ce qu’il prétend, de ne pas être même en vie, de ne pas être réel. Ces catégories n’existent tout simplement plus. L’expérience fascinante de cette indifférenciation nous autorise, le temps du récit, à une dissolution du sens commun des choses, des autres et de nous-mêmes, pour nous rendre à l’étrangeté de notre existence. Révélant du même coup l’opacité durcie, jusqu’à la calcification, qui nous fait office de vie. »

–       L’espace culturel de l’Université d’Angers vous permet de plonger au cœur la vie de Charlie Chaplin. Mis en scène par Ludovic Serru et Julien Macé, deux comédiens professionnels de la compagnie T-Rex, des étudiants et personnels de l’Université ont créé un spectacle à l’occasion du colloque international sur Charlie Chaplin.

–       L’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand vous présente l’œuvre de l’artiste Mélanie Rutten qui marie avec délicatesse textes poétiques et illustrations, se déploie au fil des pages d’albums raffinés. Vous pourrez découvrir ainsi, au sein de dessins originaux, aquarelles et pages de carnets de croquis, les tracés et coloris de Mélanie Rutten, si légers, subtils et enchanteurs.

–       L’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) a choisi de diffuser un documentaire « Alexander Grothendieck, sur les routes d’un génie », suivi d’un débat « sciences et arts » animé par les réalisateurs Catherine Aira et Yves Le Pestipon qui nous encouragerons à se questionner sur l’utilité des sciences et techniques nécessaires à l’Homme et au progrès est-elle en opposition à la force et vérité des arts ou l’une et l’autre se conjuguent-elles ?

–       Dans le cadre du centenaire de la grande guerre, des étudiants et personnels de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis vous proposent une œuvre sur la Grande Guerre basée uniquement sur des sons, des images et des textes de la période 1914-18.

Retrouvez tous les évènements sur : http://journee-arts-culture-sup.fr/