
La CRUE et France Universités renforcent leur coopération à travers la signature d'un protocole d'entente à l'OCDE
Paris, 19 février 2025. La Conférence des recteurs des universités espagnoles (CRUE) et France Universités ont signé aujourd’hui un protocole d’entente au siège de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris. Cet accord entérine les liens entre les deux institutions et réaffirme leur engagement en faveur de la coopération internationale dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La cérémonie de signature institutionnelle s’est déroulée en présence d’Andreas Schleicher, directeur de l’éducation à l’OCDE, de Lamri Adoui, président de France Universités et président de l’Université de Caen Normandie, et d’Eva Alcón, présidente de la CRUE et présidente de l’Universitat Jaume I, accompagnés de leurs délégations respectives et des représentants de la France et de l’Espagne auprès de l’OCDE.
La signature de ce protocole d’entente à l’OCDE répond à la volonté de la CRUE et de France Universités d’explorer de nouvelles voies de collaboration avec cette organisation multilatérale, en contribuant à l’analyse et à la conception de politiques publiques dans des domaines clés tels que la coopération universitaire, l’apprentissage tout au long de la vie, le développement des compétences d’apprentissage, la collaboration dans des projets de recherche et d’innovation, la transformation numérique et la promotion d’un enseignement supérieur inclusif dans les deux pays.
De son côté, le président de France Universités, Lamri Adoui, a indiqué que « Le texte de l’accord est je crois ambitieux, plus ambitieux qu’aucun autre accord de partenariat bi-latéral signé par France Universités au cours des dix dernières années, parce que s’il prend acte de la confiance réciproque qui s’est établie entre nos deux organisations au fil des années, il fixe également des objectifs précis, qui nécessiteront la mobilisation de nos équipes respectives via des échanges réguliers. »
La présidente de la CRUE, Eva Alcón, a manifesté « Nous avons convenu de promouvoir la participation conjointe aux alliances des universités européennes et d’encourager la diplomatie scientifique. Nous voulons construire un écosystème d’excellence partagée, avec des universités qui sont à la pointe de l’innovation dans le contexte de la transformation numérique et de la transition écologique, en nous alignant sur les recommandations de l’OCDE pour intégrer la technologie et la numérisation dans le processus éducatif. «
Avec ce protocole d’entente, la CRUE et France Universités renforcent leur coopération et continuent à contribuer au développement d’un espace européen de l’enseignement supérieur plus intégré et plus compétitif.
Sur le même thème