Evénements

La CPU reporte son colloque annuel aux 11, 12 et 13 mai 2011

La Conférence des présidents d’université consacrera son prochain colloque au niveau Licence, à Toulouse les 11, 12 et 13 mai 2011.

Initialement prévu les 16, 17 et 18 mars, la CPU a décidé de reporter son colloque annuel en raison du calendrier prévu pour les auditons des porteurs d’Idex.

L’ouverture du colloque se fera donc le 11 mai au soir et les débats aboutissant aux propositions se dérouleront les 12 et 13 mai.

La Conférence des Présidents d’Université organise chaque année un colloque débouchant sur des propositions afin de faire évoluer le service public universitaire. C’est dans cet objectif et avec l’idée que des avancées importantes sont nécessaires pour permettre à l’université de remplir sa mission, que, cette année, le niveau licence est abordé.

Faire de la licence l’objet central du colloque CPU 2011 est un acte politique majeur.

Alors que près de 60 % des étudiants suivent un premier cycle dans l’enseignement supérieur, que les universités accueillent près des deux tiers des étudiants du supérieur et que, parmi les étudiants qu’elles accueillent, trois étudiants sur cinq sont dans leurs premiers cycles universitaires dits « de niveau licence », le colloque se propose de répondre à plusieurs questions considérées comme essentielles :

Quelles doivent être les finalités du cursus licence ? Quelle organisation préconise-t-on pour répondre aux besoins de lisibilité, de diversification, de passerelles et d’employabilité tout en conciliant accueil de tous et réussite ? Comment gère-t-on les parcours amont et les différents types d’entrées, ce qui pose la question de l’orientation et de la transition secondaire/supérieur ? Quelle évolution pédagogique ?

Tous ces thèmes seront abordés au regard des questionnements, situations et pratiques en usage dans des pays d’Europe et hors Europe et avec le souci d’amélioration continue de la qualité du système de formation.