La CPU participe à l’aventure The conversation France
On en parle

La CPU participe à l’aventure The conversation France

The Conversation est un nouveau média en ligne généraliste. Issu d’une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, il propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité.
    Le 21 septembre 2015, The Conversation se met au français, et rejoint ainsi les quatre sites de langue anglaise existant déjà en Australie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Afrique.  C’est une nouvelle étape vers la constitution d’une rédaction mondiale, nourrie par l’expertise universitaire et l’excellence journalistique.

Tous les articles sont rédigés par des universitaires et chercheurs, qui écrivent sur leur domaine d’expertise. Ils travaillent avec une rédaction expérimentée, afin de rendre leurs écrits accessibles au plus grand nombre.

Pour Jean –Loup Salzmann, président de la CPU- membre fondateur de The conversation France- « C’est une formidable opportunité pour les universités et leurs chercheurs de faire mieux connaître et à un très large public leur expertise en éclairant scientifiquement l’actualité »

The Conversation est une structure à but non lucratif, garantissant l’intégrité et l’indépendance journalistique, qui propose une ressource gratuite et sans publicité commerciale. Elle vit grâce aux financements d’institutions universitaires, de dons et de subventions.
    Publiés sous licence libre (Creative Commons), les articles peuvent être republiés dans les médias nationaux mais également internationaux, grâce au réseau The Conversation. Les universitaires et chercheurs francophones peuvent ainsi voir leur expertise  mieux diffusée à l’international.

Chiffres clés
    Audience mensuelle de 2,6 millions de lecteurs sur l’ensemble des sites The Conversation,
    23 millions de lecteurs par mois (incluant la republication des articles),
    32.000 articles republiés sur 21.000 sites et 1.300 institutions référencées dans le monde.

Membres fondateurs
    La Conférence des Présidents d’Université, l’Institut Universitaire de France, Paris Sciences et Lettres Research University, Université Paris Saclay, Université de Lorraine, Université Sorbonne Paris Cité.

Le site The Conversation