La CPU, partenaire des «  Trophées EducNum »
On en parle

La CPU, partenaire des « Trophées EducNum »

L’acquisition d’une culture numérique apparaît comme la condition d’une véritable appropriation et d’une réelle maîtrise par le futur citoyen d’un environnement transformé par la révolution numérique. C’est l’une des conclusions auxquelles est parvenue la CPU au terme de son colloque annuel 2015 « Universités 3.0. Nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère du numérique » consacré aux effets sociétaux du numérique, qui s’est déroulé à Strasbourg en mai dernier.

Proposée par le Comité numérique du 16 septembre dernier,  l’adhésion de la CPU au collectif EducNum, créé par la CNIL pour promouvoir l’éducation au numérique, concrétise  la volonté de la Conférence de contribuer au développement et à la diffusion d’actions en faveur d’une éducation et d’une citoyenneté numériques. La participation à ce collectif qui regroupe de nombreux acteurs issus du monde de l’éducation et de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile ou des entreprises, n’est que l’un des aspects de la coopération liant la CNIL et la CPU, et faisant l’objet d’une convention qui devrait être prochainement actualisée.

La CPU est d’ores et déjà partie prenante de l’opération phare du collectif « les Trophées EducNum », lancée le 12 octobre dernier. Dans le cadre de ce concours qui s’adresse aux 18/25 ans, étudiants ou non étudiants, les candidats auront jusqu’au 15 février 2015 pour proposer un projet innovant sur tout type de support (vidéo, applis, serious game), encourageant les jeunes entre 6 et 14 ans à protéger leur vie privée sur Internet. Les lauréats pourront rencontrer les professionnels du secteur et se partager la somme de 10 000 euros pour développer leur projet. Organisé en partenariat avec SkyRock,  France 4 et France TV Education, ce concours est soutenu par le Ministère de l’Education nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Voir le site.