La CPU condamne les expressions de haine et les dégradations commises à Strasbourg et Toulouse

La CPU condamne fermement les dégradations et le déferlement d’inscriptions haineuses commises dans deux universités à moins d’une semaine d’intervalle, au cours de la nuit du 7 au 8 février à Strasbourg, et dans la nuit du 15 au 16 à Toulouse. Les messages racistes, antisémites, homophobes proférés ont volontairement pris pour cible des lieux de production et diffusion de la connaissance,  qui symbolisent à la fois le progrès humain, et le refus des discriminations et des dogmatismes.

Les groupes d’extrême-droite qui ont agi sont bien connus des universités et appartiennent malheureusement aux soubresauts de leur histoire. Le fait que celle-ci se répète, à l’heure où les transformations de la société cristallisent les conservatismes, doit nous rappeler les valeurs qui fondent et « font » la communauté universitaire : le refus de l’exclusion, du rejet de l’autre,  la diffusion des humanités et la richesse de la diversité culturelle et intellectuelle.