Communiqués de presse

La CPU condamne les attentats contre l’université américaine de Kaboul

La CPU condamne avec la plus grande fermeté les attaques proférées à l’encontre de l’université américaine de Kaboul, le 24 aout dernier, au cours desquelles 16 personnes ont été massacrées, et plusieurs dizaines d’autres blessées.
    La CPU adresse ses condoléances et son soutien aux familles des victimes. Les universités, les enseignants, chercheurs et personnels qui s’y engagent ont, depuis plusieurs mois, été touchés par des attaques contre les valeurs qu’ils défendent : la liberté d’expression et de conscience, l’ouverture, l’égalité, la tolérance et la démocratie. En attaquant les universités, de par le monde, les terroristes s’en prennent aux fondements de nos sociétés démocratiques et refusent aux peuples l’accès, par l’éducation, à l’émancipation.
    La communauté universitaire française, touchée par ces attaques, s’associe à la déclaration de l’EUA et demande solennellement à la communauté internationale d’assurer la protection des universités et du potentiel qu’elles représentent pour notre avenir commun.