Les Journées Bioéthiques de la MGEN – 19/09/07 – Paris

La Conférence des présidents d’université a appris avec une grande émotion le décès d’Axel Kahn, généticien, président de la ligue contre le cancer.

Axel Kahn a présidé l’Université Paris Descartes, aujourd’hui Université de Paris, de 2007 à 2011, mandat pendant lequel il a été particulièrement actif à la tête de la commission recherche de la Conférence des présidents d’université. Après avoir dirigé l’Institut Cochin, Axel Kahn a vu, dans le passage des établissements universitaires à l’autonomie, l’opportunité pour la recherche et l’enseignement supérieur, de passer à une dimension nouvelle dans un contexte de compétition internationale, et la possibilité pour les universités d’élaborer et de mettre en œuvre un projet collégial et ambitieux. Il a œuvré pour la juste place des universités dans l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche français.

Comme en témoignent ses prises de position sur les questions éthiques et philosophiques, sa confiance dans la recherche, son humanisme, il aura su se hisser à la hauteur de l’exigence qui lui avait été fixée par son père : à la fois « raisonnable et humain ».