Key Labs : France Universités maintient sa demande de moratoire et appelle le CNRS au dialogue
Les universités, principales opératrices de la recherche publique française, expriment leur profonde inquiétude et leur total désaccord face aux annonces unilatérales faites par le CNRS sur l’initiative des « Key Labs ». Une telle méthode, imposée par surprise et sans dialogue, contrevient aux principes fondamentaux d’une gouvernance scientifique partagée et cohérente.
France Universités maintient sa demande de moratoire visant à garantir un cadre de réflexion approfondi et collectif, permettant de redéfinir des priorités scientifiques nationales équilibrées.
La démarche consistant à labeliser « Key Labs » certaines Unités mixtes de recherche (UMR), dont les universités sont partenaires, doit impérativement être replacée dans un cadre plus large : celui de la définition des priorités scientifiques nationales et leur déclinaison locale.
Ce débat engage, plus largement, la capacité collective de notre pays à définir des priorités et à structurer une recherche publique cohérente et ambitieuse, tout en valorisant les spécificités des territoires et l’ensemble des disciplines scientifiques.
Dans un contexte de ressources limitées, des choix stratégiques sont donc à construire en concertation entre établissements et organismes. Cela implique :
- Des priorités claires, définies selon des critères d’impact scientifique et sociétal ;
- Un équilibre entre le local et le national, où chaque établissement participe à une stratégie commune tout en valorisant ses atouts, pour que chaque territoire contribue pleinement à la recherche française ;
- Un cadre clair pour les négociations, fondé sur l’intérêt collectif.
Cette démarche et les moyens alloués doivent être inscrits dans un contrat d’objectifs et de moyens, garantissant une vision à long terme et un engagement commun, pour renforcer la compétitivité, le rayonnement et l’attractivité de la recherche française sur la scène internationale.