Journées européennes du patrimoine : Découvrez 30 % du patrimoine national en visitant les universités

Journées européennes du patrimoine : Découvrez 30 % du patrimoine national en visitant les universités

Pour la 34ème édition des Journées européennes du patrimoine, les universités proposent les 16 et 17 septembre 2017 partout en France plus de 100 évènements à destination du grand public. L’occasion de visiter une partie des 18 millions de mètres carrés du parc immobilier universitaire soit près d’un tiers du patrimoine national français.

Ancienne prison, lieu de production industrielle, terrain militaire, imprimerie, hôpital… Les journées européennes du patrimoine seront l’occasion de visiter ces lieux uniques que l’Université s’est peu à peu réapproprié au fil des années en les transformant en lieux de savoir et de transmission. Tour d’horizon des activités proposées par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche :

– À l’Université Paris Nanterre, l’exposition « Du terrain militaire à l’éco-campus » propose de découvrir l’évolution des lieux à travers plus de cinquante ans d’histoire.

– À l’Université de Nîmes, la visite du Fort Vauban. L’ancienne citadelle reconvertie en prison accueille depuis 1995 l’Université de Nîmes.

– À l’Université Paris-Nanterre, entre vestiges de l’industrialisation et nouveaux projets culturels et d’aménagement le parcours « Sous la faculté, la plage ! De l’université à l’usine Natalys en passant par la Seine » permet de découvrir l’évolution du territoire nanterrien.

– À l’Université de Caen Normandie « visite guide de l’université et de son musée de géologie ». Le campus 1 de l’université est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2012.

– À l’Université de Montpellier, visite de la « Faculté de droit » ancien couvent entièrement réhabilité en 1997.

– À l’Université Paris 13, « L’Illustration, une reconversion emblématique d’une imprimerie modèle » raconte l’histoire d’une ancienne imprimerie reconvertie en campus universitaire.

– À l’Université Paris Saclay, « Lumières, lumière » emmènera les visiteurs dans une visite du campus universitaire à travers le thème de la lumière.

– À l’Université de Strasbourg, les visiteurs suivront les traces des étudiants en médecine à travers le temps grâce à la visite guidé « Les étudiants en médecine entre hôpital et école/université »

Plus d’une centaine de visites seront proposées lors des journées européennes du patrimoine par les universités. Pour connaitre les évènements organisés près de chez vous, rendez-vous sur le site des Journées européennes du patrimoine.