« Je filme ma formation » : les jeunes s’adressent aux jeunes

« Je filme ma formation » : les jeunes s’adressent aux jeunes

Pour faire connaître aux lycéens l’étendue de l’offre de formations et leur faire bénéficier de leur expérience, les étudiants sont invités à participer au concours « Je filme ma formation ». Organisé depuis six ans par Euro-France Association, ce concours vidéo, pédagogique et gratuit, est un outil d’aide à l’orientation 100 % vidéo et les réalisations seront diffusées dans les collèges et les lycées. Etudiants, vous avez jusqu’au 17 janvier pour candidater !

Placé sous le haut patronage et le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, « je filme ma formation » permet aux étudiants de réaliser une vidéo de 3 minutes sur la formation suivie. L’objectif du concours est de développer la connaissance de la diversité des formations liées aux métiers qui recrutent, d’encourager le développement chez les participants du sens de l’engagement et de l’initiative, et de les faire progresser dans l’élaboration de leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. Aussi contribue-t-il à développer les compétences actuelles attendues dans le socle commun de connaissances de compétences et de culture.

La saison dernière, plus de 400 vidéos ont été réalisées, dont 130 dans le Supérieur.

A vos caméras !

Dans les universités, cette initiative est encore peu connue.

Etudiants, à vos caméras pour montrer quelle voie vous avez choisie et donner des idées aux lycéens d’aujourd’hui !

Les vidéos attendues doivent respecter un cahier des charges dont vous pouvez retrouver les précisions sur ce lien.

Le calendrier

Le 31 mars 2022, une cérémonie de remise des prix-show aura lieu au Grand Rex, à Paris. Elle valorisera les lauréats et leurs établissements et les récompensera pour le travail accompli. Plus de 2000 jeunes y assisteront ainsi que le monde éducatif, économique et médiatique.

Par ailleurs, les meilleures vidéos sont diffusées sur le site www.parcoursmetiers.tv, un outil d’aide à l’orientation 100% vidéo ainsi que dans les collèges et les lycées.

Vous avez jusqu’au 17 janvier pour candidater via le site, et les vidéos sont attendues pour le 10 février 2022.

Découvrez la vidéo du Trophée d’or 2021 – Filière Staps – Université de Haute-Alsace et la Faculté des Sciences et Techniques de Mulhouse.
    Découvrez les autres vidéos sur le site dédié.