International, recherche et engagement : l’université de Lille récompense ses étudiants
On en parle

International, recherche et engagement : l’université de Lille récompense ses étudiants

Lire l’article sur le site de l’université de Lille

Séjours d’étude à l’étranger, fort investissement dans une association, stages précoces en laboratoire. Au-delà du seul diplôme, de nombreux étudiants acquièrent au cours de leur cursus d’autres types de compétences, utiles pour leur vie professionnelle.

Séjours d’étude à l’étranger. Fort investissement dans une association. Stages précoces en laboratoire. Au-delà du seul diplôme, de nombreux étudiants acquièrent au cours de leur cursus d’autres types de compétences, utiles pour leur vie professionnelle. Des compétences que l’Université de Lille a choisi de distinguer en délivrant des labels aux étudiants qui s’investissent :

– le label recherche dont l’objectif est de sensibiliser les étudiants à la recherche, dès la licence, de les former aux méthodes de raisonnement et de travail des chercheurs et de les attirer vers les formations universitaires par le biais de la recherche;

– le label international (niveau 1 et 2 à valider séparément) qui s’appuie sur 3 critères: l’obtention d’une certification en langue étrangère, la validation d’un module de communication interculturelle et une mobilité à l’étranger;

– les labels engagement (initiative et engagement) qui valorisent les étudiants qui s’investissent dans l’université et à l’extérieur sans pour autant en attendre des récompenses.

Les retours d’expériences de ce dispositif sont particulièrement positifs, tant du côté des étudiants que du côté des potentiels employeurs qui y voient une façon de cibler les profils qui les intéressent.

Le 5 décembre, les lauréats 2016 ont été distingués au sein de Lilliad Learning Center de l’Université de Lille – sciences et technologies.

Consultez la liste des étudiants lauréats