Incidents à l’Université Panthéon-Assas

Le jeudi 22 juin, à l’Université de Paris Panthéon-Assas, s’est produit un incident interrompant un séminaire de droit comparé sur la question de la transidentité.

Plusieurs intervenants et participants ont en effet été violentés et contraints de se retirer de l’événement, donnant aux personnalités étrangères invitées une piètre image du respect, en France, de la liberté de pensée et de tolérance.

France Universités entend se déclarer solidaire du Président de l’Université Panthéon-Assas et des dispositions qu’il a prises à la suite de cet incident, particulièrement le dépôt d’une plainte à l’encontre de ses auteurs.

France Universités rappelle, comme elle l’a fait en d’autres circonstances, que l’université porte une tradition multiséculaire d’ouverture au débat et à la confrontation d’idées. France Universités condamne toutes celles et tous ceux, d’où qu’ils viennent et de quelque conviction qu’ils se réclament, qui transforment l’université en un lieu d’affrontements au mépris de tous les principes fondamentaux qui la régissent, particulièrement de la liberté académique.