Francophonie : Un partenariat France-Canada pour encourager les collaborations et faciliter les mobilités edf

Francophonie : Un partenariat France-Canada pour encourager les collaborations et faciliter les mobilités

Contexte :

Le Canada compte plus d’un million de francophones hors du Québec. Depuis plusieurs années, le taux de bilinguisme est en augmentation pour atteindre environ 17,5% de la population du Canada (environ 42% au Québec et 10% hors du Québec). Pour la minorité francophone hors du Québec, mais aussi pour leurs gouvernements provinciaux et fédéral, l’éducation en français est importante :
    – Depuis 1969, la Loi sur les langues officielles reconnaît le français et l’anglais comme les deux langues officielles du Canada.
    – En vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés (1982), les provinces et territoires ont l’obligation d’assurer aux communautés francophones et anglophones minoritaires l’instruction dans leur langue aux niveaux primaire et secondaire.

Objectif de la journée du 26 mars :

Organisée par la Conférence des présidents d’université (CPU), Universités Canada et l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), cette journée s’inscrit dans le cadre de la signature d’une lettre d’intention en mai 2017 à Ottawa.

Dans cette lettre d’intention, Universités Canada, l’ACUFC, et la CPU se proposent de collaborer pour :

1. Mettre en relation et encourager les collaborations entre les facultés d’éducation canadiennes et les départements de Français Langue Étrangère en France ;
    2. Accompagner et faciliter la mise en place de programmes de mobilité au Canada d’étudiants français des filières Français Langue Étrangère pour l’obtention d’un diplôme leur permettant d’enseigner dans les provinces à la recherche d’enseignants francophones ;
    3. Soutenir la signature de conventions promouvant ces échanges et partenariats entre les facultés d’éducation canadiennes et les départements de Français Langue Étrangère en France.

Signe de l’importante de l’événement pour le Canada, la journée sera ouverte par Son Excellence Mme Isabelle Hudon, Ambassadrice du Canada en France.

Historique :

En mai 2017 à Ottawa, ce sont quelque 30 universités françaises et canadiennes se sont rencontrées. Ce lundi 26 mars 2018, ce sont quelque 35 universités françaises et canadiennes qui se réuniront à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Organisation :

Conférence des Présidents d’Université (CPU) : Jean PEETERS, Président de l’Université Bretagne Sud, 06 75 85 65 69, jean.peeters@univ-ubs.fr

Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) : Mme Annie GIRARD, +1 204 891 1920, agirard@acufc.ca

Le lundi 26 mars 2018, à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle (MDR), salle du Conseil, 4, rue des Irlandais, 75005 Paris), aura lien une rencontre universitaire intitulée « Partenariats France-Canada : Français langue étrangère et Éducation ».