France Universités rend hommage à Christian Forestier
Lors de son séminaire de rentrée réuni à Marseille, France Universités a rendu hommage à Christian Forestier dont les obsèques ont été célébrées le 18 août à Clermont-Ferrand, en présence du Premier ministre venu à titre personnel rappeler les liens forts qui les unissaient depuis plus de trente ans.
Les présidentes et présidents d’universités ont salué la mémoire de celui qui à deux reprises a siégé parmi eux, en qualité de tout jeune président de l’université de Saint Etienne puis, deux décennies plus tard, comme administrateur général du CNAM. Ils ont salué le parcours remarquable de celui qui fut recteur de quatre académies parmi lesquelles Créteil et Versailles, ou encore directeur général des lycées et collèges, veillant à ce que les élèves de toutes origines sociales trouvent dans l’école les outils d’un destin choisi et réussi. Les plus anciens se sont aussi souvenus qu’il fut un interlocuteur majeur des universités en tant que directeur général de l’enseignement supérieur, attentif à en préserver les moyens et soucieux d’en promouvoir l’autonomie dans un temps où elle n’était pas de mise dans le débat public. Les vice-présidents successifs de la CPU purent compter sur lui pour faire bouger les lignes ainsi que Jean-Marc Monteil s’est plu à le rappeler.
Militant de la cause universitaire, Christian Forestier est resté présent dans l’environnement de la Conférence des présidents d’université puis de France Universités, n’hésitant pas à commenter telle ou telle prise de position ou à suggérer de quelle manière les faire avancer. Incomparable conteur du passé dont il fut un acteur majeur dans la diversité des responsabilités qui furent les siennes, il n’a cessé d’être mobilisé sur tout ce qui, de près ou de loin, pouvait intéresser l’avenir de l’université.
Nul doute que les analyses et réflexions qu’il nous laisse en héritage ne soient encore longtemps inspirantes pour celles et ceux attachés à la modernisation de l’enseignement supérieur dans le respect bien compris de ses principes fondateurs.