France Universités : Remise du rapport « Le Sport, une ambition pour l’Université » de Stéphane Braconnier

Le mercredi 1er février, Stéphane Braconnier, président de l’Université Paris-Panthéon-Assas, a remis à France Universités le rapport intitulé « Le Sport, une ambition pour l’Université » qui conclut la mission que lui avait confiée France Universités en juin 2022.

La Conférence fait siennes les recommandations de ce rapport qui seront transmises et discutées avec la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, et la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra.

Les universités gagnent à davantage s’impliquer, non seulement dans un accompagnement accru des sportives et sportifs de haut niveau évoluant dans nos établissements, mais aussi dans le développement de la pratique sportive, au quotidien, de l’ensemble des étudiantes et des étudiants. Faire du sport et de l’activité physique un outil d’inclusion pour celles et ceux qui sont en situation de handicap est en outre un enjeu majeur dans l’Enseignement supérieur français.

Le rapport met en évidence les expertises foisonnantes qui existent dans nombre d’universités françaises, sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Le partage d’expériences, l’inspiration réciproque apportent des « preuves de concept » qui non seulement sont l’expression de l’autonomie des établissements, mais confirment que les spécificités de chaque université, précisément, sont un atout.

Parmi les recommandations du rapport, France Universités soutiendra la candidature de la France à une prochaine Universiade, le lancement d’un plan d’urgence 2030 pour les équipements sportifs universitaires, la création de bourses de l’Enseignement supérieur spécifiques pour les sportives et sportifs de haut niveau, la création d’un label universitaire déclinable en trois niveaux – « Haute-Performance », « Sport Santé » et « Pratiques pour tous » –, le renforcement de la présence des fédérations sportives sur les campus universitaires, la valorisation de la pratique du sport dans les cursus, ou encore la fixation par les universités d’un pourcentage socle de CVEC dédié au sport.

Pour Guillaume Gellé, président de France Universités, « le sport peut et même doit être un levier de développement social, transversal et durable. La dimension ‘impact’ et ‘héritage’ des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 doit inviter les universités comme l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs, sociaux et économiques à prendre toute leur part à ces transformations majeures ».

Guillaume Gellé, le Bureau et l’ensemble du Conseil d’administration de France Universités remercient chaleureusement Stéphane Braconnier pour son travail ainsi que toutes les personnes et universités qui y ont contribué.