France Universités rappelle l'urgence d'une régulation de l'enseignement supérieur privé lucratif 
Communiqués de presse

France Universités rappelle l'urgence d'une régulation de l'enseignement supérieur privé lucratif 

France Universités : date de publication

    France Universités tient à rappeler solennellement la nécessité d’un contrôle et d’une régulation pour identifier et prévenir les dérives de l’enseignement supérieur privé à but lucratif.

    Il est plus que jamais urgent que soient élaborées des règles exigeantes garantissant d’aller à l’encontre des effets délétères de la marchandisation de la connaissance et de ses dérives. France Universités approuve les orientations données par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche dont la presses s’est fait l’écho.

    Nous devons garantir un modèle axé sur une transparence de la structure capitalistique de ces établissements, de leurs corps enseignants et de l’origine des fonds qu’ils mobilisent.

    En parallèle, doit être rendue véritablement lisible la nature des diplômes délivrés et les possibilités d’insertion données.

    France Universités continuera à soutenir activement toute initiative visant à plus de transparence de l’information et à une évaluation rigoureuse, gages de confiance pour notre jeunesse. Il est urgent de finaliser des dispositions législatives ou réglementaires permettant de sortir du flou qui perdure.

     

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel