France Universités présente le Cahier des bonnes pratiques : Science et société à l’Université
Partager la science Publications

France Universités présente le Cahier des bonnes pratiques : Science et société à l’Université

Le groupe de travail Science et Société de France Universités, présidé par Virginie Dupont, vice-présidente de France Universités et présidente de l’Université Bretagne Sud, présente Le cahier des bonnes pratiques : Science et Société à l’Université. Il est un outil pensé pour partager les pratiques et les dispositifs mis en œuvre par les universités avec les professionnels de la communication scientifique, les enseignants-chercheurs impliqués dans la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle, et avec celles et ceux qui s’intéressent et s’impliquent dans le partage du discours scientifique pour tous les publics.

Les universités sont historiquement investies dans le partage de la culture scientifique. Par exemple, l’ancien président de l’Université Grenoble 1 Joseph Fourier, a été à l’initiative de la création du premier centre de culture scientifique technique et industrielle (CCSTI), en 1979, à Grenoble. Aujourd’hui, la médiation des sciences occupe une place de choix au sein des gouvernances des établissements, avec notamment la création et le développement de postes de vice-présidence dédiés à ce sujet. En effet, dans un contexte de surinformation, de désinformation et de buzz, la parole et la méthode scientifiques sont une ressource incontournable pour nourrir les débats publics, politiques et citoyens. Les formations en médiation et en communication des sciences se déploient, ainsi, de plus en plus dans les universités, que ce soit en formation initiale ou continue, afin de répondre aux demandes croissantes des collectivités, des associations et des entreprises, mais aussi des étudiantes et étudiants.

Le groupe de travail Science et Société de France Universités, créé en 2021, s’inscrit dans ce contexte et s’emploie à promouvoir auprès de ses 117 membres initiatives et actions de valorisation des sciences, non seulement au sein de leur établissement, mais aussi de leurs partenaires..

Les universités étant ancrées dans leur territoire et porteuses d’une histoire et d’une culture différentes, ce cahier ne se veut pas exhaustif. Il recense des expériences, des exemples et des initiatives diverses, qui invitent les personnels concernés par le dialogue science-société à s’inspirer de l’existant pour développer la curiosité des plus jeunes, éclairer des sujets de société, susciter des vocations dans des carrières scientifiques. En un mot : faire vivre la science hors des laboratoires.