Communiqués de presse

France Universités déterminée à chasser toute forme d’antisémitisme

France Universités : date de publication

    France Universités dénonce les propos tenus courant octobre, lors d’une conférence organisée au sein de l’université Paris 8, émanant de ses organisateurs et de plusieurs intervenants. Elle rappelle la détermination des présidents et présidentes d’universités à lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme et à faire respecter la loi du 31 juillet 2025 en procédant aux signalements des actes ou propos qui y contreviendraient. Elle rappelle leur détermination, aussi, à engager les procédures judiciaires ou disciplinaires à l’encontre de celles ou de ceux qui en seraient les auteurs.

    L’Université doit être le lieu de débats responsables, respectueux des valeurs qui la fondent. L’apologie du terrorisme n’y a pas sa place. Nul ne saurait se prévaloir de la liberté d’opinion pour y véhiculer des propos que la loi réprime, a fortiori pour y commettre des violences à l’encontre de celles et de ceux qui s’y opposent. De tels comportements, même isolés, et souvent instrumentalisés, sont intolérables et nuisent gravement à la réputation de l’Université, à la crédibilité de ses formations et de ses diplômes.

    France Universités, garante de l’intérêt moral des établissements qu’elle représente, s’associera désormais, en se portant partie civile, aux procédures judiciaires visant à sanctionner les manquements portés à sa connaissance.

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    86
    prix Nobel