France Universités et la Banque des Territoires s’unissent pour accélérer la cohésion sociale et la transition écologique à l’Université
Convention

France Universités et la Banque des Territoires s’unissent pour accélérer la cohésion sociale et la transition écologique à l’Université

France Universités : date de publication

    France Universités et la Caisse des Dépôts, via sa Banque des Territoires, ont signé ce jeudi 18 septembre 2025 une convention de partenariat qui les lie pour cinq ans. Cet engagement vise à accompagner les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche dans leurs projets immobiliers et de rénovation énergétique au service de la cohésion sociale, de l’innovation territoriale et de la transition écologique.

    Les universités accueillent 2 millions d’étudiants et disposent de 40 % de la surface immobilière de l’État. Les besoins pour l’hébergement des jeunes ainsi que l’entretien et la rénovation des bâtiments sont donc considérables. La convention qui unit désormais France Universités et la Banque des Territoires dessine un cadre collaboratif inédit pour le pilotage et la mise en œuvre d’actions ambitieuses au sein des campus français afin de faire profiter aux usagers de conditions d’études et de travail à la hauteur des formations dispensées et de la recherche menée.

    Le partenariat s’articule autour de deux axes majeurs :

    • La cohésion sociale et territoriale : Accompagner les universités sur leur stratégie foncière et immobilière pour répondre notamment à l’enjeu du logement étudiant, conciliant les besoins des universités et les projets territoriaux des collectivités. Les universités pourront bénéficier du dispositif AGiLE, dont l’ambition est de créer 45 000 logements étudiants en trois ans et 75 000 d’ici 2030.
    • La transformation écologique : Accompagner les universités dans l’amélioration du confort de leurs usagers et de leurs agents, et l’optimisation de leurs charges, en soutenant la rénovation énergétique et l’adaptation au changement climatique de leur patrimoine vétuste notamment via l’intégration des universités au programme EduRénov.

    Afin d’atteindre les objectifs fixés, la Banque des Territoires mettra à la disposition des universités son expertise financière et ses outils pour faciliter la réalisation des opérations immobilières et énergétiques. Un comité de pilotage composé des représentants des deux parties sera mis en place afin d’assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation annuelle des actions réalisées.

    Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de garantir l’accès à l’enseignement supérieur au plus grand nombre, partout en France, et de relever ensemble le défi de la transition écologique et sociétale. Ainsi, les universités sont encouragées à se saisir de cette convention pour mettre en œuvre leurs projets ambitieux.

    Lamri Adoui, président de France Universités : «Le partenariat avec la Banque des Territoires représente une opportunité majeure pour les membres de France Universités. Les actions engagées dans lensemble des territoires viseront à améliorer concrètement les conditions d’étude et de travail à luniversité. Lexpertise de la Banque des Territoires nous fera gagner en efficacité et ouvrira de nouvelles perspectives pour accompagner les établissements.»

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel