France Universités et l’EHESP s’engagent pour des campus sans tabac
Communiqués de presse

France Universités et l’EHESP s’engagent pour des campus sans tabac

France Universités : date de publication

    France Universités et l’École des hautes études en santé publique (EHESP) ont signé une convention, ce jeudi 20 novembre 2025, pour encourager le déploiement du dispositif Campus sans Tabac dans les universités. Ce partenariat vise à encourager les étudiantes et les étudiants ainsi que le personnel des établissements à réduire leur consommation de tabac grâce à une offre d’accompagnement gratuite, des actions de prévention et une sensibilisation renforcée.

    Chaque année, 75 000 personnes meurent en France des conséquences du tabagisme, tandis que 25 % de la population active est fumeuse selon Santé publique France. Premier campus sans tabac de France depuis 2018, l’EHESP est à l’origine de ce dispositif qu’elle promeut auprès des établissements d’enseignement supérieur.

    Au-delà de l’interdiction de fumer et de vapoter dans l’ensemble des espaces universitaires, intérieurs comme extérieurs, Campus sans Tabac propose une approche plurielle :

    • Offrir un environnement sain et exemplaire,
    • Encourager l’arrêt du tabac à travers un accompagnement gratuit,
    • Prévenir l’initiation au tabagisme des étudiantes et étudiants,
    • Sensibiliser aux bénéfices du sevrage et réduire la pollution par les mégots.

    Pour favoriser la diffusion de cette démarche auprès des établissements membres de France Universités, l’EHESP organisera dès 2026 une série de webinaires méthodologiques. Deux établissements bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé pour initier la mise en place d’un campus sans tabac. Par ailleurs, France Universités et l’EHESP mèneront ensemble des actions communes pour promouvoir cette initiative.

    La création de lieux d’enseignement supérieur sans tabac est encouragée par le Programme national de lutte contre le tabac 2023-2027 et fait suite à l’engagement d’universités, pris en 2015 lors de la Conférence internationale sur les universités et les institutions d’enseignement promotrices de la santé, qui a abouti à la signature de la Charte de l’Okanagan. France Universités et l’EHESP s’engagent à valoriser et soutenir ce dispositif innovant, afin de faire des universités des espaces de vie plus sains, responsables de leurs usagers et de l’environnement.

    Lamri Adoui, président de France Universités : « Ce partenariat traduit notre engagement fort en faveur du bien-être des étudiantes, étudiants et usagers des universités. Campus sans Tabac est une démarche exemplaire qui soutient aussi bien les fumeurs prêts à arrêter que la santé collective. »

    Isabelle Richard, directrice de l’EHESP : « Après avoir été le premier campus sans tabac de France, notre rôle est désormais d’accompagner les établissements qui le souhaitent à le devenir. Ce partenariat l’illustre et concrétise un objectif plus large de développement des campus promoteurs de santé, à l’échelle nationale. »

     

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    86
    prix Nobel