Finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » : à Lausanne, un Grenoblois représentera la France.
Communiqués de presse

Finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » : à Lausanne, un Grenoblois représentera la France.

France Universités : date de publication

    Pour sa cinquième édition, la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » rassemblera 18 candidats du monde entier le 27 septembre 2018 à Lausanne en Suisse. La France sera représentée par Philippe Le Bouteiller, doctorant au sein de la Communauté Université Grenoble Alpes. Il avait remporté le concours national français de Ma thèse en 180 secondes organisé le 13 juin dernier par le CNRS et la CPU.

    Dans deux jours, le 27 septembre 2018, se tiendra à Lausanne la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes ». Organisé depuis cinq ans en France par la CPU et le CNRS, le concours de vulgarisation scientifique propose aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en français et en 3 minutes seulement.

    Pour cette nouvelle année, c’est la Suisse qui accueillera l’ultime étape de l’édition 2018, la finale internationale. Chaque candidat, issu des 18 pays participants, présentera au public leur sujet de thèse sur la scène de l’auditoire Erna-Hamburger à l’Université de Lausanne. Au côté du candidat français, nous pourrons écouter ceux venus de Belgique, du Bénin, de Bulgarie, du Burkina Faso, du Cameroun, du Québec, de la Côte d’Ivoire, d’Égypte, du Gabon, du Liban, de Madagascar, du Maroc, de la République démocratique du Congo, de Roumanie, du Sénégal, de Suisse et de Tunisie.

    Après s’être illustré lors des différentes étapes de sélection et en remportant le premier prix du jury et le prix du public lors de la finale nationale française à Toulouse, Philippe Le Bouteiller, doctorant au sein de la Communauté Université Grenoble Alpes à l’Institut des sciences de la Terre défendra les couleurs de la France lors de la finale internationale. Son sujet de thèse : « Approche eulérienne de l’équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en milieu hétérogène anisotrope. Application à l’imagerie sismique ».

    La soirée affiche complet mais sera diffusée en direct le 27 septembre 2018 à partir de 18h sur la page Facebook de l’Université de Lausanne et sur le site mt180.ch  

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel