Fête de la Science : 8 jours pour mieux appréhender le monde qui nous entoure
On en parle

Fête de la Science : 8 jours pour mieux appréhender le monde qui nous entoure

Organisée par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la fête de la science se déroulera cette année du 8 au 16 octobre. Plus de 3000 évènements sont prévus avec tous un objectif commun : favoriser l’échange entre les citoyens et les chercheurs. Comme chaque année, les universités sont partie prenante de l’aventure. Focus sur deux universités qui s’investissent pleinement…

C’est un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats, et d’initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques qui seront proposés à tous les publics, de tous les âges. Tous les domaines scientifiques seront abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies. Des centaines de scientifiques feront découvrir leur travail, leurs découvertes pour présenter l’avenir de la recherche et l’avancée des découvertes.

Innovation, invention et découverte à l’université Paris Diderot

Cette année encore, la Fête de la Science investit le campus Paris Diderot, du 12 au 15 octobre. Les chercheurs et les doctorants ont placé l’évènement sous le thème de « L’innovation au passé, au présent et au futur ». Autour de son projet « Quoi de neuf – 400 000 ans d’innovation », l’université propose un ensemble de manifestations dans l’objectif d’amener les différentes cultures scientifiques à se mélanger : ateliers, démonstrations, conférences expositions, rencontres, visites de laboratoires, speedsearching seront au programme.

Voir le programme à l’université Paris Diderot

« L’année de la légumineuse » à l’honneur à l’université d’Evry

Pour la onzième année consécutive, la Fête de la Science revient à l’université d’Evry, en partenariat avec Genopole. Comme chaque année, les 5 jours seront ponctués d’animations, de conférences, d’ateliers, de visites de laboratoires, et de spectacles à destination de tous les âges. Et parce que 2016 a été déclarée « Année Internationale des légumineuses », l’université d’Evry proposera de réfléchir ensemble à la civilisation que nous souhaitons bâtir pour demain avec une présentation de la bioraffinerie d’insectes « Ynsect », du foodlab « Algama », la projection-débat autour du documentaire « Food Chains », le spectacle pour enfants « l’Ogresse » et enfin la conférence sur la « Cuisine du futur » par Raphaël HAUMONT, alumni de l’Université d’Evry aujourd’hui chercheur en physico-chimie au Centre français d’Innovation Culinaire.

Voir le programme à l’université d’Evry

Cette année, la Fête de la science est parrainée par l’astronaute Thomas Pesquet, qui partira dans quelques semaines pour une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale.
    Ce dernier sera d’ailleurs présent lors du lancement de la 25ème édition de l’évènement, qui aura lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, en présence de Najat Vallaud-Belkacem  et de Thierry Mandon, le 7 octobre.

Retrouvez toutes les initiatives de la Fête de la Science sur le site dédié.