Fête de la Science 2022 : le climat, on en parle ?

Fête de la Science 2022 : le climat, on en parle ?

La Fête de la Science 2022 se tiendra cette année du 7 au 17 octobre en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre en Outre-mer et à l’international. Elle mettra la thématique du réchauffement climatique au cœur des actions proposées. Pour la première fois, France Universités est partenaire de l’ensemble de cet évènement qui met depuis 31 ans les universités et leurs chercheurs à l’honneur. Pour la 4ème année consécutive, France Universités a également participé à la réalisation de la BD Sciences en bulles.

Depuis plus de 30 ans, les universités et établissements d’enseignements supérieurs sont très impliqués dans cet évènement de médiation, cette année ce sont plus de 5000 évènements et rencontres gratuits qui seront proposés au grand public partout en France. Après Thomas Pesquet, Marion Montaigne… cette année, c’est Jamy Gourmaud qui parrainera l’édition, icône de la médiation des sciences des petits et grands !

Pour sa première participation à la Fête de la Science, France Universités sera représentée par son parrain, Frédéric Villiéras chercheur en physicochimie environnementale au LIEC (Université de Lorraine-CNRS). Il a créé l’OSU Observatoire Terre et Environnement de Lorraine, porté le Laboratoire d’Excellence RESSOURCES21 et fut vice-président recherche de l’Université de Lorraine de 2014 à 2022.

Cette année encore, France Universités a accompagné « Sciences en bulles » la BD de la fête de la science pour son nouveau numéro « Réveil climatique ». Editée depuis 4 éditions, cette bande dessinée permet à des doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche, en lien avec la thématique de l’année, de manière simple en la traduisant en images. Pour cette nouvelle édition, c’est Héloïse Chochois qui a eu l’honneur de mettre en dessin les 10 thèses des doctorants issus d’universités françaises*

Enfin, le lancement officiel de la Fête de la science se déroulera cette année du 7 au 9 octobre dans la grande galerie de l’évolution du Muséum national d’histoire naturelle de Paris qui sera ouverte gratuitement pendant 3 jours pour l’occasion. Ce week-end d’ouverture sera ponctué d’évènements et d’émissions animés par Fred Courant, journaliste et fondateur de l’Esprit sorcier, pendant lesquels des chercheuses et chercheurs viendront échanger avec le public et présenter leurs recherches. Les émissions seront toutes diffusées en direct.

Pour assister à l’un des nombreux évènements de la Fête de la Science près de chez vous, consultez le programme complet.

Plus d’informations sur la Fête de la Science : https://www.fetedelascience.fr/

*Liste des universités participant la BD Sciences en bulles : Université de Lyon, Université d’Orléans, Université Paris-Est Sup, Aix-Marseille Université, Université de Lille, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université Grenoble Alpes, Avignon Université, Université Gustave Eiffel et Université Clermont Auvergne.