Festival Pariscience : de retour pour une 16ème édition entièrement numérique

Festival Pariscience : de retour pour une 16ème édition entièrement numérique

Le festival international du film scientifique Pariscience se tiendra à partir du 23 octobre jusqu’au 28 octobre 2020 pour le grand public. Nouveauté 2020, le festival sera entièrement dématérialisé et tous les films seront disponibles sur le site internet du festival.

Depuis plusieurs années, la Conférence des présidents d’université est partenaire du festival Pariscience qui présente gratuitement une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique française et internationale récente, dans toutes les durées, sur tous les formats et pour tous les publics. Cette année, ce ne sont pas moins de 57 films, dont 30 programmes inédits, qui seront disponibles pendant les 5 jours du festival sur le site Pariscience.

Pour la deuxième année, la CPU remettra, avec le Jury étudiant, le Prix étudiant du festival. Doté de 2000€, il récompense le meilleur film de la compétition Science Télévision, produit par et/ou pour la télévision. Ce prix est décerné par un jury composé de 13 étudiants issus de formations universitaires en science ou en audiovisuel. Cette année, 9 établissements* sont représentés dans ce jury avec des étudiants allant de Licence à Master.

Ayant pour ambition d’interpeller, de débattre et de réfléchir, ensemble, à un futur souhaitable, la programmation de Pariscience est conçue pour donner au public les clés de compréhension des enjeux scientifiques actuels et de leurs impacts sociétaux. C’est pourquoi toutes les projections seront suivies d’un débat entre experts scientifiques, équipes des films et le public, 120 intervenants seront mobilisés pendant toute la durée du festival.

Pour accéder à la programmation complète : https://pariscience.fr/films/

Pour plus d’informations : https://pariscience.fr/

*Liste des établissements dont sont issus les étudiants du jury étudiant : Université de Paris, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Paris-Saclay, Université Sorbonne Paris Nord, Université de Lille, Sorbonne Université, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université Gustave Eiffel, ENSAM.