Europe en transition : les défis pour la recherche et la formation

Europe en transition : les défis pour la recherche et la formation

Dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE), les 5 alliances de recherche*, dont France Universités est membre fondateur, organisent une conférence « Europe en transition : les défis pour la recherche et la formation » le 10 mars 2022 à Strasbourg.

Au-delà des approches disciplinaires de la recherche et de la formation, est-il possible de soulever des préoccupations transversales plus systémiques, concernant les grandes transitions : climat, environnement, énergie, alimentation et santé ?

Au cours de la dernière décennie, les crises sont de plus en plus fréquentes, plus impactantes et ont tendance à s’accumuler. Elles affectent les modes de vie, de consommation et de production.

Le pacte vert (Green Deal) déroule une feuille de route pour rendre le continent européen neutre sur le plan climatique d’ici 2050. Il est le cadre des nouvelles législations proposées par la Commission européenne, afin de permettre la protection et la promotion de la biodiversité, la réduction à zéro des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050, la promotion d’une économie propre et circulaire par l’utilisation efficiente des ressources, en assurant une « transition juste » où chaque citoyen trouve sa place. Le paquet législatif européen “Fit for 55” vise à mettre en place les mécanismes permettant de réduire des émissions de gaz à effet de serre de 55% à l’horizon 2050, par rapport au niveau de 1990, nécessitant ainsi une accélération des transitions énergétique, environnementale, sanitaire et numérique, et probablement des bouleversements systémiques majeurs.

Les progrès de la recherche disciplinaire et de l’innovation sont en mesure d’apporter de nombreuses solutions. En revanche, alors que les problèmes sont largement systémiques, les approches de ceux-ci sont souvent menées en silos sectoriels. Les innovations doivent être de plus en plus hybrides, rassemblant un large spectre de technologies et de compétences issues de différentes disciplines. Travailler aux interfaces de différents domaines scientifiques – sciences du vivant, sciences physiques, sciences du numérique, sciences pour l’ingénieur et sciences humaines et sociales – contribuera à dynamiser les innovations systémiques nécessaires pour atteindre une société neutre en carbone et résiliente d’ici 2050.

Sous l’égide du Ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les cinq alliances nationales (regroupant les organismes de recherche et universités françaises autour de 5 thèmes transversaux : énergie, environnement, numérique, santé et sciences humaines et sociales) ont produit un document de positionnement qui reflète une vision commune et partagée des nouvelles orientations de la recherche, au service des grandes transitions, notamment en lien avec la discipline académique émergente des sciences de la durabilité.

Europe en transition : les défis pour la recherche et la formation se tiendra le 10 mars 2022 à Strasbourg (à l’hémicycle de la région Grand Est) de 10h à 17h30.

L’évènement est proposé sous un format hybride, en présentiel ou distanciel, sur inscription.

Plus d’informations et programme complet

*ANCRE, AVIESAN, ALLISTENE, AllEnvi et ATHENA