Étudiants internationaux : Welcome (back) to France !

La Nuit des Étudiants du Monde leur souhaite la bienvenue dans les campus français depuis 20 ans.

L’AVUF, Campus France, les Crous, ESN France et France Universités signent la nouvelle charte de la Nuit des Étudiants du Monde lors d’une rencontre officielle, le 21 septembre 2022, et font évoluer l’évènement.

Initiée en 2002 par la ville de Lyon, la Nuit des Étudiant du Monde célèbre ses 20 ans, preuve de son engagement et de sa réussite. 19 villes participent à l’édition 2022-2023 dont trois pour la première fois : Cergy-Pontoise, Le Havre et Saint-Omer.

La France est la 7ème destination des étudiants étrangers avec plus de 400 000 accueillis en 2021-2022. Pour continuer à développer l’attractivité des campus français, la Nuit des Étudiants du Monde leur propose un évènement d’hospitalité en partie nocturne, complètement festif et gratuit pour qu’ils se sentent chez eux (concert, visite, dégustation…).

Programme des animations 2022-2023

« Nous sommes convaincus que ces évènements d’accueil participent à l’attractivité globale de la France auprès des jeunes étrangers durant la construction de leur parcours de mobilité. D’autre part, la crise sanitaire a souligné le besoin impérieux pour les étudiants internationaux de créer du lien social et de s’intégrer dans leur territoire d’accueil, au risque de souffrir d’isolement. Nous nous devons, dès lors, de poursuivre et renforcer cette démarche de bienvenue afin qu’ils gardent un souvenir positif de leurs expériences de mobilité en France. » explique Catherine Vautrin, Présidente de l’AVUF.

Un label qui s’inscrit dans la durée et qui se réinvente en 2022

Initiée par la ville de Lyon en 2002, la Nuit des Étudiants du Monde s’est déployée sur toute la France à partir de 2012 sur l’impulsion de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) et d’Erasmus Student Network (ESN) France, avec l’appui actif de la CPU (devenue France Universités) de Campus France, et des Crous. La charte, conditionnant l’octroi du label Nuit des Étudiants du Monde, connaît des changements et évolue. Ainsi, elle inclut désormais la possibilité de coupler l’évènement nocturne à un évènement diurne, et peut être organisée en début de second semestre universitaire. Cette version renouvelée de la charte fait l’objet d’une signature solennelle réunissant l’ensemble des partenaires le 21 septembre 2022.

19 villes rejoignent le mouvement en 2022-2023

Pour la prochaine édition, 19 villes organisent l’événement : Aix-en-Provence, Amiens, Besançon, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Pessac, Poitiers, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Villeurbanne ; et trois pour la première fois : Cergy-Pontoise, Le Havre et Saint-Omer. Programme et calendrier des animations sur http://www.nuitdesetudiantsdumonde.org/nem/.

Retour sur 20 ans de Nuits avec les Étudiants du Monde entier

Les Nuits des Étudiants du Monde ont marqué les campus français depuis 20 ans.

Depuis 2002, plus de 200 évènements labellisés NEM.Entre 7 000 et 8 000 étudiants mobilisés chaque année. En moyenne, tous les ans, une 20aine de villes participantes.

Les plus insolites : découverte de l’archipel brestois en bateau, déambulation dans les rues de Strasbourg en compagnie d’une troupe de cirque, visite d’un 1er grand cru classé de vin de Bordeaux à Pessac.

Pendant le confinement : organisation d’un concert digital, observation des étoiles depuis son domicile.

À propos de l’AVUF

L’Association des Villes Universitaires de France regroupe 102 collectivités locales (municipalités, agglomérations, métropoles, départements) qui interviennent en soutien à la recherche et à l’enseignement supérieur sur leur territoire, et cherchent à améliorer l’efficacité de ce soutien. L’AVUF est à la fois un centre de ressource, une force de proposition et une interface dynamique avec ses adhérents.

https://www.avuf.fr/

À propos de Campus France

L’agence Campus France soutient l’attractivité de l’enseignement supérieur français en assurant sa promotion auprès des étudiants internationaux. Elle a également pour missions de gérer les boursiers des gouvernements français et étrangers, d’accompagner étudiants et chercheurs en mobilité, de piloter le réseau France Alumni et d’analyser la mobilité étudiante en France et dans le monde. L’agence coordonne en France le Forum Campus France (372 établissements). Dans le monde, elle s’appuie sur les 275 Espaces Campus France, sous l’autorité des ambassades de France dans 134 pays.

https://www.campusfrance.org/fr

À propos des Crous

Les Crous ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des étudiants au quotidien et constituent un réseau unique en France de 27 établissements publics répartis sur l’ensemble du territoire. Ils offrent aux étudiants un accompagnement social global et gèrent les aides financières, annuelles ou ponctuelles, accordées aux étudiants. L’accueil des étudiants étrangers fait partie de ses missions. Les Crous mettent à disposition des étudiants plus de 175 000 logements dans 750 résidences universitaires en France. En outre, les Crous se mobilisent pour offrir une restauration de qualité et à petit prix à tous les étudiants avec leurs structures de restauration. Par ailleurs, avec leurs différents partenaires, les Crous accompagnent les initiatives étudiantes, proposent une action culturelle exigeante et mènent une politique volontariste pour dynamiser et animer les lieux de vie étudiante.

À propos d’ESN France

Erasmus Student Network France est un réseau de 37 associations étudiantes locales dont les missions sont l’accueil des étudiants internationaux et la sensibilisation à la mobilité internationale.  En tant que tête de réseau, nous poursuivons trois objectifs :

– développer en réseau des projets communs

– animer notre réseau d’associations par un accompagnement de proximité

– porter une voix collective

ESN France et ses associations locales sont activement impliquées dans le développement des NEMs depuis plusieurs années.

https://esnfrance.org/

À propos de France Universités

France Universités est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Elle comprend actuellement une centaine de membres. Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, France Universités réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de transformation.

https://franceuniversites.fr/