Etoiles de l’Europe : 12 lauréats récompensés pour leur engagement européen
On en parle

Etoiles de l’Europe : 12 lauréats récompensés pour leur engagement européen

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a récompensé, le 6 décembre dernier, les 12 lauréats des Étoiles de l’Europe lors d’une cérémonie au musée du Quai Branly. Le jury était présidé par Manuel Tunon de Lara, président de France Universités.

Créés en 2013 par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les trophées des Étoiles de l’Europe viennent récompenser des coordinateurs et coordinatrices de projets européens de recherche et d’innovation portés par une structure française. Ils valorisent ainsi des équipes françaises qui font le « choix de l’Europe » pour la recherche et l’innovation.

12 lauréats récompensés pour leur engagement européen

Sélectionnées par un jury de haut niveau composé de représentants de la recherche et de l’innovation et présidé par Manuel Tunon de Lara, président de France Universités, les 12 Étoiles de l’Europe 2022 ont été retenues pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leur projet. Le jury a également porté son attention sur les retombées économiques, industrielles et sociétales suscitées, ainsi que sur la diffusion large des résultats, et la dimension inclusive du projet, en particulier à l’attention des femmes et des jeunes chercheurs.

Ces Étoiles de l’Europe sont un encouragement adressé à l’ensemble des acteurs français de recherche et d’innovation, publics et privés, à participer au programme-cadre européen Horizon Europe.

Découvrir les lauréats