Vie de la CPU

Enseignement supérieur et territoires : la Conférence des Présidents d’Université organise son prochain Conseil d’administration à Toulouse

France Universités : date de publication

    Les universités françaises veulent faire entendre leur voix dans le débat en région, à l’aune de leur rôle dans le développement socio-économique des territoires.  Si le thème de son dernier colloque, l’Université acteur économique, avait permis de poser les problématiques des relations universités-territoires au niveau national, la Conférence des Présidents d’Université (CPU) poursuit son objectif de concertation avec les élus en organisant ses conseils d’administration (CA) en régions.

    Le premier de ces CA décentralisés se tiendra à Toulouse, sur le site de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, le jeudi 1er octobre 2009.
    Des moments d’échanges sont également prévus entre les membres du CA de la CPU, les Présidents des universités régionales et le Président du Conseil Régional ainsi que d’autres élus locaux, à l’Institut National Polytechnique de Toulouse.

    Universitaires et élus aborderont ensemble les thèmes suivants :

    – Les schémas régionaux de l’enseignement supérieur
    – Le patrimoine immobilier et l’intervention régionale
    – L’évolution des pôles de compétitivité
    – Le financement de la recherche, du transfert de technologie et de l’innovation
    – La Vie étudiante et l’aménagement des campus
    – L’engagement dans le développement durable

     

    Prochains rendez-vous à Rennes et Strasbourg, en passant par Bordeaux au prochain colloque de l’Association des Régions de France que la CPU  parraine.

    116
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel