En 2024, 18 colloques internationaux pour favoriser les rencontres scientifiques.

En 2024, 18 colloques internationaux pour favoriser les rencontres scientifiques.

France Universités : date de publication

    Jeudi 4 avril 2024, France Universités et l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy (AAPC)ont renouvelé leur convention de partenariat facilitant notamment la venue à Cerisy des doctorants, des enseignants, chercheurs et personnels des établissements aux colloques.

    Principal moyen d’action de l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy (AAPC), reconnue d’utilité publique, le Centre culturel international de Cerisy (CCIC) propose, de mai à octobre 2024, dix-huit colloques internationaux sur des sujets variés (arts, sciences humaines et sociales, prospective, territoires…), ainsi qu’un Foyer de création et d’échanges. Parallèlement, il accueille une quinzaine de résidents (artistes, chercheurs, écrivains) qui veulent réaliser un projet personnel (artistique, littéraire, scientifique) ou achever une thèse.

    Favorisant le brassage des disciplines, des générations et des pays, les Colloques de Cerisy réunissent des artistes, chercheurs, écrivains, enseignants, étudiants avec des acteurs socio-économiques, ainsi que divers auditeurs intéressés par les thèmes traités. Ils accordent une large place aux échanges et favorisent une expérience unique de vie et de pensée, lors de rencontres de longue durée dans le cadre hospitalier d’un château normand, monument historique du XVIIᵉ siècle, et de son parc.

    Des coopérations se sont nouées depuis plusieurs décennies avec les universités qui participent aux colloques, comme directeurs, contributeurs ou auditeurs. Le renouvellement de la convention entre France Universités et l’AAPC a fait l’objet d’une signature le 4 avril à l’occasion de la présentation de la programmation 2024. Elle encourage notamment à faciliter la venue à Cerisy des doctorants, des enseignants, chercheurs et personnels des établissements aux colloques et soutient la participation au Foyer de doctorants en fin de thèse. D’autres conventions ont été signées avec les universités proches : Caen (en 1994), Rennes (2000), Rouen (2021) et Le Havre (2022).

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel