Communiqués de presse

Élections européennes : le Bureau de la Conférence des présidents d’université appelle à voter et à soutenir les valeurs de l’Europe !

Cette semaine et plus particulièrement ce dimanche, tous les citoyens européens sont appelés à désigner au scrutin de liste pour les cinq années à venir leurs représentants au Parlement européen. Le bureau de la Conférence des Présidents d’université appelle chacun et chacune, dont les jeunes générations, à se rendre aux urnes.

Les universités ont su faire de l’Europe une réalité et une chance que ce soit par la mobilité des étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs, à travers les programmes Erasmus +, ou par les programmes de recherche.

Le conseil d’administration de la conférence tient à rappeler la place que doit tenir la science dans la construction des choix politiques et à dénoncer tout risque de régression et d’atteintes à l’avancée du savoir. C’est l’université européenne qu’il faut porter dans toutes ses dimensions, qu’il s’agisse de la recherche, de l’innovation, de la formation, de la vie culturelle, de l’ouverture à la société civile, ou encore de la contribution à la construction de l’Europe.

Pourtant, plusieurs listes portent des projets résolument anti-européens avec pour ambition  le démantèlement de l’Europe, le repli sur soi et la fermeture des frontières. Leur projet, c’est aussi la restriction de la liberté de circulation des personnes et du savoir et la limitation des programmes européens de recherche.

Le conseil d’administration de la CPU appelle à voter pour des projets en cohérence avec les valeurs défendues par les universités.

Illustration : Vie publique