Élection de Manuel Tunon de Lara au board de l'EUA : la France au cœur des décisions européennes Crédit photo : Association Européenne de l'Université - Kaspars Zborovskis

Élection de Manuel Tunon de Lara au board de l'EUA : la France au cœur des décisions européennes

France Universités : date de publication

    Le 10 avril 2025, lors de l’assemblée générale de l’Association des Universités d’Europe (EUA) à Riga, Manuel Tunon de Lara, ancien président de l’université de Bordeaux et ancien président de France Universités, a été élu au board de l’EUA. Cette élection est une étape stratégique pour assurer la présence et l’influence de la France au sein de cette instance clé pour l’enseignement supérieur et la recherche en Europe.

    L’EUA, qui regroupe plus de 900 universités et organisations affiliées dans 49 pays européens, joue un rôle central dans la construction d’une communauté universitaire forte et cohérente à travers l’Europe. Elle est un interlocuteur privilégié pour les décideurs européens sur des questions essentielles liées à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

    La France, représentée par 13 universités et France Universités, a eu l’honneur de participer à cette assemblée générale, qui a été précédée par une rencontre avec l’ambassadeur de France à Riga. Ce dernier a souligné les enjeux actuels liés à la transition numérique et à la sécurité dans le monde universitaire et scientifique, des sujets au cœur des préoccupations de l’EUA pour les années à venir.

    L’élection de Manuel Tunon de Lara au board de l’EUA est une occasion stratégique pour les universités françaises de participer aux décisions qui façonnent l’avenir de l’enseignement supérieur.

    Crédit photo : Association Européenne de l’Université – Kaspars Zborovskis

    118
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel