Evénements

« Doctorat, doctorants et Docteurs » Colloque annuel de la CPU, Jeudi 1er & vendredi 2 avril 2010 à Nancy

La Conférence des présidents d’université organise chaque année un colloque destiné à susciter des échanges, confrontations et débats au sein de la communauté universitaire qu’elle représente. Elle consacrera le colloque de cette année aux «Doctorat, doctorants et Docteurs», à Nancy les 1er et 2 avril 2010.
    Le doctorat constitue le diplôme identitaire de l’Enseignement Supérieur dans son lien avec la recherche. La CPU propose ainsi d’analyser les évolutions récentes, qui ont d’ores et déjà modifié le périmètre de délivrance du doctorat, mais aussi la nature de la formation du docteur et les conditions, au sens large du terme, dans lesquelles le doctorant assure sa «scolarité».
    Un bilan sera fait du fonctionnement réel des écoles doctorales, de leur format, ainsi que de leur insertion institutionnelle. Quels sont la typologie et le fonctionnement des ces écoles, leur articulation avec les Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur, les écoles et les organismes de recherche? Enfin quel est leur degré d’internationalisation?
    Le doctorant est désormais inséré dans une équipe de recherche, signataire d’une charte des thèses traitant des droits et devoirs respectifs du doctorant, du directeur de thèse, mais aussi des directeurs de laboratoire et de l’école doctorale, enfin bénéficiaire potentiel d’un contrat doctoral. L’accent sera mis tout particulièrement sur les missions et répercussions du contrat doctoral, tant pour les doctorants que pour les établissements.
    Le thème de ce colloque a suscité, dès son annonce, de nombreuses marques d’intérêt, ainsi qu’une forte mobilisation de la part des différents acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur. En effet, la réorganisation du paysage national place les universités, désormais autonomes, au cœur du dispositif de recherche, de formation et d’innovation. Leurs partenariats accrus, tant avec les collectivités territoriales qu’avec les organismes de recherche, sont un gage de réussite pour l’excellence de la formation et de la recherche universitaires, ainsi que pour l’insertion des docteurs dans le tissu local.

Onze ateliers et trois conférences plénières animeront ces deux journées (programme joint) destinées prioritairement aux présidents et directeurs des établissements d’enseignement supérieur mais qui accueilleront également des vice-présidents recherche, des représentants d’agences et d’instituts scientifiques, des représentants de chercheurs et docteurs ainsi que des responsables d’écoles doctorales et des représentants du monde de l’entreprise.

Ce colloque bénéficiera par ailleurs du soutien de quatre grands acteurs du monde socio-économique français : le Groupe Banque Populaire, la MAIF, la Caisse des dépôts et consignations, et la MGEN.