En 2023 France Universités propose à ses membres une offre de formation pour mieux accompagner les présidentes et présidents dans leurs responsabilités

Afin de mieux accompagner ses membres dans l’exercice de leurs responsabilités, France Universités leur proposera dès le mois de février 2023, plusieurs cycles de formations thématiques. Pour cette année la priorité sera donnée aux enjeux de transition écologique et sociétale, aux responsabilités et compétences des dirigeants d’établissement, à la relation avec les médias, à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, à l’application du principe de laïcité. Eclairer les présidentes et présidents sur les sujets sensibles de leur mandat à venir ou en cours, leur donner l’opportunité de partager leur expérience entre pairs, d’être conseillés par des experts extérieurs mais aussi de partager leur propre expérience, voici les principaux objectifs de ce parcours de formation. Pour mener à bien cette mission, France Universités s’appuiera sur un réseau reconnu d’expertes et experts, de chercheurs, de hauts fonctionnaires et d’associations.

Un premier cycle de formation consacré aux enjeux de Transition écologique et sociétale débutera le  jeudi 16 mars 2023, il sera piloté par Mathias BERNARD, président de l’Université Clermont Auvergne et président de la commission Transition écologique et sociétale de France universités.

La première des quatre sessions prévues abordera les grands enjeux du Plan Climat-Biodiversité du MESR autour d’un débat avec Michel EDDI, Haut fonctionnaire Développement durable du MESR. La formation de tous les dirigeants d’établissements par le MESR en 2023 est l’une des mesures de ce plan Climat (Jalon 7). Cet échange sera suivi d’une table ronde constituée d’acteurs de l’ESR qui ont déjà mis en place des démarches dans leurs établissements. Cette première session a pour objectif d’accompagner les membres de France Universités dans l’élaboration de leur stratégie de Transition écologique et sociétale et de préciser les enjeux de l’élaboration de leur schéma directeur Développement durable – Responsabilité sociétale. Elle sera suivie de trois autres sessions, organisées en mai, septembre et novembre 2023, qui envisageront successivement la manière dont la stratégie de formation, la pratique de la recherche et le pilotage des établissements d’enseignement supérieur doivent prendre en compte les enjeux de la transition écologique pour un développement soutenable.

Contact :
    Johanne Ferry-Dély
    Directrice du développement
    Conseillère développement et relations avec les membres
    @ jfd@franceuniversites.fr