De l’université à la vie active

L’Institut français de l’Education (IFÉ), institut interne de l’École normale supérieure (ENS) de Lyon a publié, en mars, un dossier intitulé « De l’université à la vie active », réalisé par Catherine Reverdy, chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’IFÉ.

Dans un contexte où la professionnalisation de l’enseignement supérieur est une mission majeure des universités, comment font-elles pour aider les étudiants à s’insérer dans la vie active ? Depuis la dernière loi sur l’enseignement supérieur (de juillet 2013), les universités ont une nouvelle double mission qui est de développer l’esprit d’entreprendre des étudiants et de favoriser les créations d’entreprise. Ce dossier aborde différents thèmes tels que les différentes offres de formation, la pédagogie, le développement de compétences et la gestion de projet, etc. tant de notions qui nous permettrons de comprendre le rôle de l’enseignement supérieur dans la professionnalisation.

Il se divise en trois parties : tout d’abord l’histoire de la montée en puissance de la notion de professionnalisation dans l’enseignement supérieur, puis comment professionnaliser les formations de l’enseignement supérieur et enfin comment préparer chaque étudiant au monde du travail. Depuis création, la CPU accompagne l’accomplissement de cette nouvelle mission, notamment à travers le travail de sa commission formation et insertion professionnel.